Accéder au contenu principal

Alerte aux autorités de Pestel, aidez-nous à sauver le Fort Réfléchi, notre patrimoine le plus emblématique

 Alerte aux autorités pour le Fort Réfléchi menacé de disparition
 
 

Le Fort Réfléchi, le monument le plus emblématique et le plus connu de la commune, est en train d'être saboté par certaines personnes qui habitent dans les périmètres. Certaines de ses murailles érigées à l'entrée ont subi des dommages énormes. On constate que des pierres posées dans la construction de ce fortin sont arrachées à ses murs. Selon certaines sources, des personnes utilisent les pierres arrachées dans la construction de leurs propres maisonnettes.
 
Par ailleurs, on constate que l'entrée du fort n'est pas libre d'accès. La route menant au fort est occupée par des tierces personnes qui en prennent possession. Elles ont leurs maisonnettes au beau milieu de la route.

Le fort Réfléchi ne peut être abandonné par les autorités locales car il est le dernier rempart de nos sites historiques. Il aurait été  construit dans cadre du projet de fortification entamé par Dessalines. Situé dans les hauteurs de l'embarcadère de Pestel, il offre une vue panoramique sur la Baie des Cayemittes, la presqu'île des Baradères et sur toute l'étendue de la ville. Il contient deux tranchées.

Le fort Réfléchi a toujours été un lieu de randonnée pour les visiteurs surtout à l'occasion de la fête de la mer.  Il peut être une source de rentrée fiscale pour la commune. 

Cet appel est lancé aux autorités locales en vue de sauver le fort Réfléchi qui représente un patrimoine historique important pour Pestel. C'est pour une énième fois qu'il a été saboté. En rappel, les canons et d'autres pièces importantes ont été emportées par des personnes mal intentionnées.  La démolition des murailles du fort préoccupe plus d'un, c'est pourquoi ce cri d'alarme est lancé.

           James Saint Germain 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.