Accéder au contenu principal

AZÈDE PIERRE, NAOMY GRAND PIERRE, RALPH GILLES, TROIS NOMS QUI FONT HONNEUR DE PESTEL

AZÈDE PIERRE, NAOMY GRAND PIERRE, RALPH GILLES, TROIS NOMS QUI FONT HONNEUR DE PESTEL 


Les Pestelois ont grand intérêt à fixer leur regard sur ces trois personnages qui jouissent d'une renommée internationale. Azède Pierre, Naomy Grand'pierre et Ralph Gilles sont connus pour leur exploit aux États-unis. À l'exception d'Azède née sur le sol pestelois, les deux autres sont des Pestelois d'origine. Ils sont en quelque sorte des Ambassadeurs pour Pestel.  Je vous les  présente tour à tour. 

AZÈDE PIERRE, 

Née à Pestel, Azède a grandi à Atlanta, depuis l’âge de 5 ans. De sa famille nombreuse, elle est la 4e de huit enfants. Elle fait partie des « réfugiés », la première génération devenue américaine. Son éducation, entre la nature et la ville, entre ses racines haïtiennes et sa vie urbaine et multiculturelle a forgé son regard et son approche du design. Menue et réservée, Azède nous surprend par sa personnalité et son regard acéré sur ce qui l’entoure. Son don pour le dessin lui permet de suivre ses études au College of Art and Design de Savannah. Puis elle perfectionne ce don à New York, au cours de son apprentissage avec Ralph Rucci et Ohne Titel. C’est là qu’elle lance sa propre marque Azède Jean-Pierre. Fondée en février 2012, cette ligne s’inscrit entre la mode et l’art, la féminité et la marge. Azède s’intéresse à la personne, à l’humain, à l’individu. C’est dans cet esprit qu’elle conçoit ses vêtements, en perfectionnant la technique et en trouvant le bon équilibre entre le côté design et le confort. Sa collection célèbre un esprit libre, naturellement féminin, excentrique, moderne et sophistiqué avec un accent sur la silhouette et l’usage de tissus d’avant-garde.
En quelques années, Azède Jean-Pierre est devenue une favorite des tapis rouges, choisie par les femmes à l’esprit libre, sophistiquées et influentes comme Solange Knowles, Gillian Jacobs ou la Première Dame Michelle Obama. En 2017, , elle a fait ses débuts à la Fashion Week de Paris avec sa collection Printemps 2017, une ode à la culture Caraïbe avec des sélections raffinées dans une palette de couleurs lumineuses.


NAOMY GRAND'PIERRE 

Nageuse de profession, Naomy Grand'pierre est née Montréal le 16 avril 1997. Elevée aux Etats-Unis, ses parents, Clio et Réginald, originaires respectivement de Pestel et de Saint-Marc maintiennent chez elle et ses frères et sœurs l’amour de la patrie.Après qu’une de leur nièce ne soit morte noyée dans une piscine, les Grand’Pierre décident d’inscrire leur cinq enfants aux cours de natation dispensés dans un centre YMCA local. Naomy a environ neuf ans quand elle commence donc avec ce sport aquatique pour lequel très vite, elle démontre beaucoup d’habileté. Elle se distingue avec l’équipe de natation de la ville d’Atlanta Dolphin au sein de laquelle elle a nagé avant d’avoir pu intégrer actuellement celle de l’université de Chicago. Pour plus d’un, la fille de Clio Grand’Pierre, actuelle directrice des Relations Publiques de la Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques (FHSA), est une belle promesse pour la natation haïtienne. En mai 2016, en Roumanie, notre nageuse s’est distinguée en se hissant en finale pour le 100-mètres brasse et 50 mètres nage libre. Lors du tournoi préolympique de Rio qui s’est tenu du 29 juin au 3 juillet 2016 à Nassau aux Bahamas, Naomy a pu atteindre la finale pour le 50-mètres papillon et au 50-mètres libre ensuite. Elle a été en 7e place pour le 50 m libre, en 8e pour le 50 m papillon sur cette compétition à laquelle participaient 39 pays. Cependant pour se qualifier, elle aurait dû effectuer le 50 m libre en moins de 26 secondes et 17 centièmes de secondes (26.17), temps requis par la sélection olympique, mais qu’elle avait dépassé d’1 seconde 18 centièmes au cours de sa performance. Naomy Grand’Pierre a fait partie des athlètes haïtiens qui ont participé aux jeux olympiques Rio 2016.
Elle fait une étude en psychologie. 


RALPH GILLES 

Ralph Victor Gilles , né le 14 Janvier 1970) est un haïtiano- canado-américain designer automobile et exécutif. Il est le fils d'Alix Gilles et petit-fils de l'ex-sénateur Ney Delorme Gilles et de Renée Bernard. 

Gilles a été président et chef de la direction de Chrysler marque de SRT et premier vice - président du design chez Chrysler avant d' être promu chef du design pour automobiles Chrysler Fiat en Avril à 2015.

Né à New York City aux haïtiens immigrés, Gilles a grandi à Montréal , Québec .

Gilles dessinait des véhicules concept à l'âge de huit ans. Quand il avait quatorze ans, sa tante Gisèle Mouscardy envoya un de ses croquis pour ensuite le président Chrysler Lee Iacocca . Une réponse est venue de K. Neil Walling , chef de la conception de Chrysler à l'époque, ce qui suggère qu'il assister à l' une des trois écoles de design.

Gilles a assisté au College for Creative Studies de Detroit , Michigan , et a reçu en 2002 un Executive MBA de l' Université du Michigan . Il vit à Oxford, Michigan .


En Août 2008, Gilles a remplacé la retraite Trevor Creed premier vice - président de la conception. En Octobre 2009, Gilles a été promu président et chef de la direction de la marque de voiture Dodge. Il a été remplacé en tant que PDG de Dodge en Juin 2011, reste premier vice - président de la conception et de devenir chef de la direction de Chrysler Street et Racing Technology division.


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.