Accéder au contenu principal

CHANEL BERNARD, UN GÉNIE NÉ SUR LE SOL DE PESTEL

CHANEL BERNARD, UN GÉNIE NÉ SUR LE SOL DE PESTEL


Le 03 octobre 1992 est né sur le sol de Pestel un génie en radiodiffusion. Fils aîné de Vitonne Mérant et de Charles Bernard, Chanamix de son nom de Dj s'est fait déjà un nom dans le domaine de l'animation. Autodidacte en informatique, en radiodiffusion, Chanel Bernard a fait toutes ses études classiques à Pestel. Gradué en techniques d'animation à Institut de Formation en Journalisme (IFJ), il a réalisé son stage professionnel à Magic9 au côté de l'animateur Jean Marie Simon. Il est sur le point de décrocher une diplôme en sciences info à l'Infotonique de Port-au-Prince. Ses débuts à Port-au-Prince ne lui étaient pas tout à fait facile. Les choses n'allaient  pas bien pour lui. Il a dû se débrouiller.

Au lieu de s'être livré à des activités malsaines, Chana love comme il se fait appeler tantôt s'est battu corps et âme pour se former. Ses parents vulnérables n'étaient pas en mesure de répondre aux obligations de ses études. Dévoué, il a payé ses cours d'informatique avec l'argent qu'il a dû recevoir entre les mains des promoteurs pour ses animations de Dj. Sa première expérience de travail est remontée en 2017 à Premium Taxi. Ensuite il a travaillé pour Gosses Bar. À partir de janvier 2018, Karamel Bar Resto a jeté dévolu sur lui comme Dj. Au moment où l'on parle Chanel est le Directeur de la loterie AZA, branche Pestel.

Resté accroché à ses rêves. Il a  finalement connu son apogée en 2017 après avoir pris part à un festival organisé à Jérémie par le promoteur Philippe Étienne. Cette soirée pour lui mémorable puisqu'il a été surpris par la présence de Tonymix sur l'estrade.

RETOUR SUR SON ADOLESCENCE

Tout petit, Chanel Bernard développe un goût pour la musique. Très obsédé, Il a créé en 2005 un petit groupe konpa dénommé Sweet Konpa. Des morceaux d'assiettes aluminium de sa mère ont servi de batterie à ce groupe.

Chanel Bernard aurait été l'inventeur de la radio si Guglielmo Marconi, ce génie italien, ne l'avait pas inventée au 19ème siècle. Il était venu trop tard dans ce monde. Il a fait parler son génie, en 2008, lorsqu'il avait pris l'initiative de créer une station de radio au bénéfice de Pestel. Il a assemblé plusieurs pièces de l'appareil de radio défectueux; il a utilisé toutes ces pièces dans le montage de la station de radio. Etonnant, Chanel n'a jamais suivi un cours en télécommunication. Tout le monde a été surpris de voir un tel exploit du jeune homme.

Cette radio dénommée Radio Chanel Pestel Grand'Anse (RCPG) n' avait que la couverture du centre-ville. L'idée de créer cette radio lui était venue par sa curiosité à percer un mystère. Tout petit, il était préoccupé à savoir comment est venu le signal de la radio. C'est ainsi que des personnes tel que Jimmy Gilles lui a expliqué que le signal est envoyé à partir d'un émetteur. À cette époque, il n'avait aucune idée d'un émetteur. Il s'est obstiné à tout tenter dans la radiodiffusion.

La mise en oeuvres de sa petite station de radio a servi de prétexte en 2009 à la création de la radio communautaire Konbit Verite. Intéressé à voir comment le montage, il a suivi de près l'ingénieur en communication qui s'assurait du montage de cette station. Enfant surdoué, il a mémorisé en un jour tout le processus d'un montage d'une station de radio.

Trois ans plus tard, il était au commande de l'installation de la Radio Résistance créée par le commandant Guy Philippe.

Parallèlement, il s'est lancé véritablement dans la radiodiffusion et dans le domaine de Dj. Pendant tout ce temps, il ne possédait pas encore son appareil de Dj. Il avait tantôt le laptop de Ronald Jean charles, tantôt celui de la radio Résistance pour préparer ses playlist vitrtual.

Respect Chanamix !

James Saint Germain






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.