Accéder au contenu principal

Coup d'oeil sur la cinquième section de Pestel, Duchity

Le 22 juillet,  Duchity vous attend pour  sa fête patronale. Ainsi, je vous invite à faire le déplacement pour venir fêter avec les Duchitois. Pour cela, je vous présente alors la cinquième section.
La cinquième section communale, portail d'entrée de la commune de Pestel, a pour centre Duchity. Selon certaines personnes, la zone tient le nom du colon français s’appelant Duc de Hutty, propriétaire d'une maison d'Esclaves, qui habitait à Lescave. Lescave, lieu où il y avait un marché d'Esclaves est aussi une déformation du mot esclave. Elle se trouve au Sud du département de la Grand’Anse à 12kms de Beaumont, 52 Kms de Jérémie, 21kms de Camp Perrin et 44kms de la ville des Cayes a plus de 760ms d’altitude. On y accède par la route nationale #2 (Cayes et Jérémie) à quelques mètres de la rivière de glace.  

Duchity fut fondée en 1929 et élevée au rang de paroisse en 1997. Elle a 74 habitations et 21 localités en extension. Sa population s’estime en 2009 à environ 21600 habitants pour une superficie de 57.5 kms2 soit une densité de 365 habitants par km2. Duchity est intérieur, son relief dominant est morne et son climat est frais. Sa précipitation moyenne annuelle se situe entre 3000 et 4000 .

La montagne frontière entre la commune de Camp-Perrin porte le nom de Plymouth. C’est un lieu historique; c’est là que fut tué un esclave du même nom. Il était un nègre venu de la Jamaïque, acheté par un colon de la plaine des Cayes. Entré en rébellion contre le système esclavagiste, il alla s’établir dans les mornes aux entre forts du Pic Macaya qui est un des lieux extrêmement attrayants tant du point de vue topographique qu’environnemental.  Plymouth fut le nom du chef d’une bande de marrons qui allait souvent razzier dans la plaine des Cayes. Recherché, poursuivi, traqué par les mulâtres du Sud, il fut exterminé. C’est après sa mort que le fut étendu à toute la chaine de montagnes.  


La Chaîne de montagne Plymouth est située dans la 5ème section.  Dans cette section dont une bonne partie touche la commune de Beaumont, il y a 21 localités : Duchity, Lescave, Glace, Porte canal, Don de l’amitié, Raymond, Lacour( ancien nom d'un colon français), Chemin Lacour, Déron, Fond Déron, Trou-bois, Bras de Gauche, Gorgette, Dèyè Mòn, Kafou Zaboka, Plaine Matin, la Source, Destin, Kaboulé, Azor, Cadet, terre rouge. Cette section demeure jusqu’à date l’une des réserves du pays en alimentation d’eau. Au moins trois (3) rivières y prennent source. D’où son nom  twa Manmèl. 

La Rivière Glace se jetant à la mer dans la Baie des Cayemites principalement à Source Salée et à la crique ka Lafitte prend sa source en ce lieu qui remarquable par sa végétation luxuriante et bigarrée; et l’entrelacement des roches de son massif ainsi que la couleur un peu argentée de son sol attirent plus d’un. On y trouve également ‘’Fanm pa dra’’ qui était autrefois un passage creusé sous un mont situé tout juste à côté d’une ravine connue sous le nom « Twou Kannari ». Elle est ainsi appelée en référence au récipient traditionnel fabriqué avec de l’argile dont les Haïtiens se servent pour garder l’eau fraîche; il est facile de comprendre combien est vraiment froide l’eau qui y coule. Et le nom de la rivière l’indique aussi. 

Depuis l’an 2000 sous le gouvernement de René Préval, la route de « Fanm pa dra » ne se trouve plus en dessous du morne mais au-dessus grâce à la percée réalisée par le Centre National des Équipements (CNE). Depuis lors, elle est appelée Morne Préval par certains, Morne CNE par d’autres. Aujourd’hui, elle devient un boulevard puisque la Compagnie Estrella qui poursuit les travaux de construction de la route nationale #7 l’élargit sérieusement.     

  Twou Kannari, pour sa part, sert alors de chemin à la Rivière Glace qui traverse également l’habitation Glace, chemin Lacour, Paille Dimanche, nan Pon; elle alimente les nappes phréatiques de la Hatte, cette plaine d’une superficie de plus de 100 carreaux de terres située à Tozia (4ème section). Les paysans de la zone y cultivent le haricot, du maïs et d’autres variétés. En temps pluvieux, les récoltes sont assez souvent sous l’eau car la plaine est totalement inondée. 

La Hatte à Fourcaud en tant que confluent est également alimentée par les sources d’eau des hauteurs de Vandribiche. Une d’entre elles est la Source Bouilly qui, à elle seule, est capable d’approvisionner la commune en eau potable. Elle est alimentée par l’étang Monvil situé à Terre Rouge.  Celui-ci alimente également Saut Mathurine de Camp-Perrin.   

La délimitation de Pestel avec Camp-Perrin est officiellement connue en 1935 sous la présidence de Sténio Vincent. Les autorités de Camp-Perrin  revendiquèrent toute la région communément appelée ‘’Plenn Maten’. Après autant de discussions, la zone communément appelée Geffrard fut choisie pour être la le lieu de la délimitation. 

La cinquième section possède un potentiel écotouristique et agricole. Leur principale production  demeure la culture maraîchère et le café. On y pratique aussi l'élevage. 

Du point de vue de loisirs, le football est le sport principal pratiqué et au niveau de l’habitation de glace dans la rivière on a « DOMBEE » qui représente une référence excellente, non seulement pour les Duchitois, mais aussi pour tout l’arrondissement de Corail (Pestel, Beaumont). Pour les patrimoines écologiques, on y trouve la chaîne de Raymond faisant partie du parc Macaya versant nord où se trouvent des espèces de plantes et d’animaux à nulle autre pareille. Pour les sites touristiques naturelles se trouvent « Fanm Padra », les collines de « Nan Kotfè », « Nan Kannari » et Glace. Pour les sites coloniaux se trouvent les forts Raymond et Glace.

Les Duchitois sont réputés pour leur hospitalité. Un petit déplacement à Duchity, il sera l'occasion pour vous d'être en contact avec la verdure et la bonne fraîcheur. 

Remerciement à Fritz gérald Polyte 

James Saint Germain pour Pestel connexion blog 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.