Accéder au contenu principal

Des Pestelois qui ont participé à des assemblées constituantes

Des Pestelois qui ont participé à des assemblées constituantes

De sa genèse à date, Haiti a déjà adopté 23 constitutions. Pestel peut alors se targuer d'avoir cinq de ses fils qui ont signé  cinq de ces 23 constitutions. Des citoyens tels que Smanazar Alcegaire, Louis Delorme Gilles, Antoine Gilles, Sobodker Gilles ont leur nom figurant parmi les constituants du pays.

Pestel a eu sa première expérience en assemblée constituante, ce fut en 1843. Le citoyen Volny Borelly, l'époux d'une fille des Laclotte, avait représentée Pestel dans cette assemblée constituante qui allait accoucher la première constitution libérale du pays.

Sa deuxième expérience est remontée à l'assemblée constituante conclue en date du 24 août 1888 où le Citoyen Smanazar Alcégaire fut le représentant de Pestel.

Elle poursuit sa troisième expérience en Assemblée constituante, ce fut le 09 0ctobre 1889 où le citoyen Sobodker Louis Gilles a dignement représenté la commune. Cette Constitution ratifiée sous le gouvernement de François Denys Légitime est restée en vigueur près de trente ans. De l'avis de certains constitutionnalistes, elle est l'une des plus belles constitutions du pays.

Louis Delorme Gilles a eu aussi une expérience en assemblée constituante. Ce fut cette assemblée qui accouche la Constitution du 15 juillet 1932.

Antoine Gilles fut parmi les 61 constituants à avoir pris part à l'assemblée constituante accouchant la Constitution du 29 mars 1987 consacrant les acquis démocratiques.

Qui sera le Pestelois qui prendra part à l'assemblée constituante annoncée par le président Jovenel Moïse dans l'éventualité de sa tenue?


Source:  Dictionnaire des grandes personnalités politiques de Daniel Supplice 


James Saint Germain 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.