Accéder au contenu principal

DIFERAN MAJESTE, UN RAPPEUR PAS COMME LES AUTRES

DIFERAN MAJESTE, UN RAPPEUR PAS COMME LES AUTRES 

Artiste engagé, né à Port-au-Prince le 08 septembre 1988, Saint Cyr Seignon dit Diferan MajesT, fils de Ghislaine Louis et d'Agenor Seignon, tient une place de choix dans le rap kreyòl haïtien. Il a déjà collaboré avec plusieurs autres rappeurs de renom sur le podium dont Dade Crazy. 

Messager de la paix, apôtre du changement, il a survolé dans les médias tous les débats. Il est de l'avis de plusieurs gens un One-man-show et un hits maker. 

Si Le rap kreyòl rime assez souvent à la trivialité, à la débauche sentimentale, à l'alcoolisme, à la violence, bref aux activités malsaines, mais les track de Diferan sont des messages qui font l'éloge de l'éducation et de la paix. Il veut projeter une autre image de la tendance rap. 

Diferan MajesT a fait ses débuts dans le mouvement du rap dans un petit groupe de quartier dénommé Company-G. Il s'est retrouvé quelques mois plus tard au sein de Kadriyaj. En 2010, il a intégré Foli clic. Mais depuis 2014, il joue en solo. Depuis qu'il est entré dans ce mouvement, son âme aguerrie au changement de mentalités et de comportements s'affiche dans tous ses tracks. Il commence à occuper une place de choix sur le marché avec "Lekòl se kle lavi a" sorti en 2014, texte qui régale par le message de choisir le chemin de l'école au lieu de se livrer à la débauche; il prouve dès lors à quel point l'artiste s'accroche à l'idée de l'éducation pour tous. Ce track, d'une bonne qualité de production, a épaté plus d'un. Depuis lors, il continue de succès en succès. Tous ses tubes valent une médaille d'or. Il a deux vidéos à son actif. 

Passionné par la chimie, il a sorti en 2015 un tube titré "rap en chimie" où toutes les formules chimiques sont passées en revue. Par ce truchement, tous les élèves du secondaire peuvent apprendre facilement la chimie. Il ne veut pas chanter la chimie mais il veut aussi la pratiquer comme profession. La chimie est, selon lui, la plus belle discipline scientifique. C'est pourquoi le rêve le plus cher à lui est de devenir un jour un grand chimiste. À défaut, il sera un politologue. 


Toujours est-il, sensible à la souffrance des gens à laquelle il assiste à Bel Air là où il a grandi, Diferan porte les revendications de ses pairs à travers un track titré "bwa" paru en 2016. Et pour faire suite à ses préoccupations, il a sorti en 2017 "ak yon grenn bal". En featuring avec Dead Crazy sur ce morceau, il fustige le comportement des individus mal intentionnés. 

Voix peaufinée, élégant sur scène, textes toujours bien fagotés, Diferan le place en pôle position de se hisser au sommet du rap social haïtien. Toutefois par manque de moyens il n'arrive pas à sortir son track "M ap li ak kè Kontan". 

Résidé depuis environ une année au Brésil, Diferan aspire à continuer sa carrière de rappeur dans la langue portugaise. Il travaille déjà sur un projet. Pestel connexion blog lui souhaite bonne chance !

James Saint Germain 
jamesstgermain19@yahoo.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.