Accéder au contenu principal

JOVENEL MOÏSE ET LES MUNICIPALITÉS DE JÉRÉMIE, D'ANSE HAINAUT ET DES ABRICOTS

En fin de mandat les maires n’ont plus la loi qui joue en leur faveur, et c’est ainsi par arrêté présidentienl, le pouvoir éxécutif a décidé de remplacer certains maires élus par des agents éxécutifs. Alors que des élections municipales auraient dû se tenir. Pour l’instant, aucun scrutin n’a encore été annoncé. Face à cette situation, le gouvernement de Jovenel Moïse a pris la décision de remplacer la majorité des maires, en fin de mandat, par des personnes nommées directement par l’équipe présidentielle haïtienne.

Dans le département de la Grand’Anse voici les communes concernées :

Jeremie : Claude Harry Milord, Président

Tham Fontaine Pierre : membre

Yvrose Pierre Alexandre : membre

Dame Marie : Gilbert Jean : Président

Guerline Michel : membre

Marie Guerda Revolus: membre

Abricots: Jean Ricardo Louis , President

Yvrose Neptune : Membre

Jean Séraphin Brunache : Membre

Anse d’Hainault : Ricard Maciano, Président

Livia Foucault : membre

Guylène Semerzier : membre

Ces «agents exécutifs intérimaires» remplissent le rôle des maires sans mandat du peuple au grand dam des anciens élus évincés.

L’exécutif a aussi rendu publiques des nouvelles délimitations pour le département de la Grand’Anse, les arrondissements, les communes dans le no 14 du journal Le Moniteur. Parmi les décisions annoncées par le gouvernement, on apprend que les îles Cayemites ont été élevées au rang de commune de l’arrondissement de corail par décret présidentiel le 7 juillet écoulé.

Source J-com infos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.