Accéder au contenu principal

LA LOI CRÉANT LES ILES CAYEMITTES COMMUNE, UN PARI GAGNÉ PAR LES POLITICIENS

LA LOI CRÉANT LES ILES CAYEMITTES COMMUNE, UN PARI GAGNÉ  PAR LES POLITICIENS 

Hier, le président Jovenel Moïse signe la loi créant les Iles Cayemittes commune. La décision est saluée par les Cayemittois et les Pestelois. La nouvelle est réjouissante. Par cette loi, plus d'un pense que Pestel aura plus à gagner qu'à perdre. Tel n'est pas mon point de vue. J'estime par contre que cette loi pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir de la commune de Pestel.

Au-delà de toutes considérations politiques et au regard de plusieurs aspects, cette loi créant les Iles Cayemittes commune est pour moi bienvenue. Elle met fin à un affront subi historique par les Cayemittes. 

Tenant compte des maigres allocations de la commune, tout le monde prétend que la décision de créer les Iles Cayemittes commune est on ne peut plus bonne. Pestel a pour le moment cinq sections à développer. Le centre ville a moins de charges. Le problème est de loin un problème de la fiscalité. Nous sommes pêchés en visions et en actions politiques. Dans le cas où nous aurions mobilisé nos capacités et nos compétences, nos sections ne seraient pas de véritables laisser pour compte.  

Quoiqu'il en soit, Pestel doit s'attendre à de petites retombées négatives sur son avenir. 

Pestel avait misé sur les belles plages des îles Cayemittes pour avoir sa renommée de zone touristique. Pour le moment, Pestel ne garde plus le même potentiel touristique qu'elle a eu dans le temps. Elle perd alors Anse Blanche, son principal atout de richesse. D'où un manque à gagner énorme pour sa vocation touristique. Comment sera alors l'organisation du festival de la mer sans ces belles plages ? Comment négocier pour éviter des heurts entre les deux communautés? 

Dans ce cas, je conseille aux Etats de ces deux communautés de se rencontrer aux fins de planifier un plan de développement conjoint pour faciliter de meilleurs rapports que soit dans le domaine éco-touristique, que ce soit dans le domaine de l'agriculture.

Pestel n'a plus le même poids politique qu'elle a eu. Si autrefois elle etait le deuxième électorat de la Grand'Anse, tel n'est pas le cas aujourd'hui. Les projecteurs seront de moins en moins mis sur Pestel. Pestel n'a plus la force de mener ses combats. Les politiciens de Jérémie tirent profit de cette loi. Ils nous ont tendu un piège. Un Pari gagné par les politiciens! 

En guise de conclusion, je ne suis pas certain que l'émiettement du territoire Pestelois est de nature à favoriser le développement de la commune. Alors tout notre sous-développement est le fruit de nos mésententes, du manque de visions et de projets viables. Si du point de vue économique, Pestel n'a tellement de choses à perdre mais du point de vue touristique et politique elle perd beaucoup. L'avenir dira le reste! 

James Saint Germain 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.