Accéder au contenu principal

L'électrification de Pestel, un projet en route d'être réalisé

L'électrification de Pestel, un projet en cours de réalisation

Hier, un grand pas vient d'être franchi dans le projet d'électrification du centre-ville. Monsieur Jean Claude Bongtemps délégué départemental de la Grand'Anse, a conduit dans la communauté pesteloise une délégation dont la mission était d'identifier un terrain pouvant accueillir le site du réseau électrique. La délégation n'est pas partie bredouille, car elle a identifié à Bibak, situé dans les hauteurs de Toumatoum et de Senpera, un terrain appartenant à maître Missly Gilles. Ce terrain est de l'avis des techniciens le lieu idéal pour accueillir le site. Sur les ordres du maire Rhéto François, la délégation a procédé à l'arpentage d'un quart de ce terrain. Des Responsables de la Direction Des Impôts de la Grand'Anse présents dans cette délégation conduite par le délégué départemental ont validé le plan d'arpentage, a révélé quelqu'un qui a voulu garder l'anonymat. Les poteaux arriveront d'ici la semaine prochaine. 

Interrogeant pour savoir l'impact environnemental du projet, des techniciens ont prétendu qu'aucun tort ne sera causé à l'environnement immédiat. 

Selon ce qu'a fait savoir le chef de la délégation, l'enveloppe destinée à construire le site est déjà disponible. La nature de ce fond n'est pas révélée, mais à entendre parler l'ex député Ronald Étienne, Pestel était sur la liste des 111 villes que compte électrifier le président Jovenel Moïse via le prêt de Taïwan. 

Pestel sera dotée d'un site solaire de plus de 75 feuilles de panneaux solaires de forte puissance et d'une génératrice en back up. Le délégué a laissé entendre que les travaux débuteront dans un intervalle ne dépassant pas quinze jours.

Pour rappel, Pestel fut la seconde commune du département de la Grand'Anse à avoir été dotée d'un système électrique. Il fut construit en 1988 lorsque Robert Bernard, fils de Pestel, occupa la troisième position à l'Électricité d'État d'Haïti. Le réseau électrique a été dysfonctionnel après le passage du cyclone Mattchew sur la commune y causant de graves dégâts. Bien avant, le réseau a dû cesser de fonctionner par faute de carburant et d'une panne légère au niveau de la génératrice évaluant à l'époque à moins de 2000 $US par le technicien Réginald Michel. 
Pestel a été électrifiée depuis 1957. En cette époque, il s'agit d'une initiative privée de l'ex Sénateur Louis Delorme Gilles. 

La population applaudit des deux mains la décision de remplacer le système traditionnel par le système solaire. Car le problème de carburant qui était toujours à la base du dysfonctionnement du réseau ne sera plus de mise. 

La construction du réseau électrique figure parmi les points mentionnant dans la lettre ouverte adressée au président Jovenel Moïse en date du 18 mai.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.