Accéder au contenu principal

OLYMPIA ET VELOX , DEUX AUTRES ÉQUIPES DE L'ÂGE D'OR DU FOOTBALL PESTELOIS.

OLYMPIA ET VELOX , DEUX AUTRES ÉQUIPES DE L'ÂGE D'OR DU FOOTBALL PESTELOIS.

Lorsque l'on fouille dans les méandres du passé du football Pestelois, on est tombé sur des clubs de renom. On peut citer entre autres Velox, Hosanna, Myster Cool, Eclair, Tigers, Jupiter, Junior et Olympia. Pestel a toujours été une zone où le talent des joueurs fait parler autant, ont régalé le public du beau et des spectacles. Les fanatiques ont toujours fait parler de leur engouement et de leur attachement à leurs joueurs. Les parcs étaient toujours enflammés. Nanpi, Bord de mer, Devan Legliz, Nantifon, Devan Tikwa ont fait le plein dans toutes les occasions de match. 

Le 31 juillet 1978 est créée à Pestel par Roldy Gilles et Dartagnan Lemite Olympia Sportif club de Pestel, l'équipe de football qui allait introduire les annales de l'âge d'or du football Pestelois. Il est le premier club qui a révolutionné le sport roi dans la commune, s'il faut croire Roldy Gilles. Ce club a introduit dans le football Pestelois le spectacle et le beau jeu. Olympia est inscrit en lettres d'or dans les archives comme l'une des premières grandes équipes de la région. Elle fut la première à infliger de grosses raclées aux équipes des sections communales. Selon ce que Marc Alcegaire m'a dit, Olympia a eu une bonne structure d'organisation. Il fut un des portes d'étendard de cette équipe qui aspirait à élever le niveau du football pestelois. 

Olympia a légué un héritage qui allait être bénéfique pour le club de Nanpi, Tigers. Certains de ses transfuges ont fait les beaux jours de Tigers. Des noms comme Sénèque Philippe (Eclair), Gardy Lustin, Dartagnan Lemite qui sont immortalisés dans le football Pestelois sont les produits du club sportif Olympia.

Olympia dont le siège était à Devan Legliz ( Juan Carlos, ancien nom de l'hôtel Louis & Louise) a écrit toute son histoire avec des noms tels que Dartagnan Lemite, Roldy Gilles, Marcel Gilles, Gardy Lustin, Harry Gilles, Herold Gilles, Gardy Lustin, Evald Guerrier, Michael Bijoux, Carly Alcégaire, Claude Petit Frère, Edel Mirvil, Jocelyn Sanon, Jean Claude Gilles. Jaubert Lemite. En 1979, il se fit renforcer par le service de Lary Joseph et de Big Dan, un proche des frères Philippe. 

Olympia a défié tous les pronostics. Il n'y avait que Dynamo club de Jérémie, au dire de Roldy Gilles, la seule équipe à avoir stoppé l'armada d'Olympia Sportif club de Pestel à l'occasion d'un match mémorable au Parc Saint Pierre de Corail. Les joueurs de ce club ont fait montre de grosses performances dans des matchs bien disputés. Leur match inaugural face au modeste club Éclair n'était pas sans conséquence, a fait savoir Roldy Gilles. Une fois vaincus, les joueurs de Eclair club ont mis brusquement fin à l'existence de ce club. C'est ainsi que Sénèque Philippe, Jocelyn Sanon et Herold Gilles ont déposé leurs crampons à Olympia. 

L'éclair dissout quelques jours après sa raclée l'équipe au sein de laquelle a joué Harold Auguste, Jocelyn Sanon, Sénèque Philippe, Oreste Louis, Phénold Auguste, Rossiny Auguste, Lary Joseph, Max Philippe, Ilfranc Jean Denis et Michel Philippe. Ce club a lui aussi une histoire bien garnie. Ils ont fait flotter bien haut le drapeau pestelois. 

Les joueurs d'Olympia ont gardé le souvenir de leur demi-finale finale face aux Basses et de leur finale face à Relax club. Ils ont eu raison des hommes des Basses dans la séance fatidique de tirs au but. Le tournoi gagné par Olympia avait réuni huit équipes telles que Desriveaux, Ferrier, les Basses, Relax et Éclair. 

Pour rappel, ce tournoi a été organisé par Dartagnan Lemite et Roldy Gilles.

Pestel ne peut pas tourner la page à cette époque qui a vu produire des joueurs de la trempe de Sénèque Philippe, de Dartagnan Lemite, de Gardy Lustin et de Herold Gilles, Max Philippe, Larry Joseph, Phenold Auguste, Rossiny Auguste. Sénèque est aussi un nom qui a résonné fort dans le football mexicain pour avoir joué pour un club dans le Puebla où il a étudié la médecine. Il s'est fait remarquer par sa grosse performance. Les joueurs tels que Roldy Gilles et son frère Marcel n'étaient pas des joueurs de classe. Toutefois ils ont brillé par leur ténacité. 

Un peu plus loin, ce fut l'époque de Velox, cette équipe qui a été créée vers 1970. Parmi ses joueurs, on peut citer Clary Lemite, Jojo Lemite, Vilfranche Fignolé, Herold Romain, Jocelin Bernard, Jean Claude Gilles, Ti Doudou Bernard, Evald Guerrier. Velox a fait son apparition à l'époque où la patte fanfan, l'afro furent la grande mode. Velox fut aussi une équipe basée à Devan Legliz. 

Pestel est nostalgique de cette époque où le football pestelois a pété plafond. Sommes-nous en route de renouer avec la belle époque de Sénèque Philippe, de Gardy Lustin, de Herold Gilles, de Dartagnan Lemite, Edoui Douzable,  Oreste Louis? La réponse à cette question est pour bientôt dans un nouvel article. 

James Saint Germain



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.