Accéder au contenu principal

Par Emmanuel Bernard :LA COMMUNE DES ÎLES CAYEMITTES, UN POIDS DE MOINS POUR PESTEL

LA COMMUNE DES ÎLES CAYEMITTES, UN POIDS DE MOINS POUR PESTEL

La loi créant les Iles Cayemittes commune donne lieu à des débats parmi les Pestelois
À bien des égards, cette loi aura de lourdes conséquences pour la commune de Pestel. Et pourtant de l'avis de certains, cette décision est tardive; autrement dit, elle arrive comme mars en carême. Cette décision sera-t-elle réellement préjudiciable à la commune de Pestel ?

Mon papier est pour prouver le bien-fondé de cette décision. Par-delà de toutes autres considérations, il articulera autour toutes les grandes lignes entourant la loi créant Iles Cayemittes commune.

Il ne fait pas de doute que l'arrêté présidentiel du 7 juillet 2020, a soustrait Pestel de son territoire insulaire alors bien agrémenté de belles plages comme a souligné mon ami James Saint Germain. Pestel est dépossédée de ses belles plages qui lui ont donné toute sa réputation de zone touristique. En plus, la ville qui a vu naître Daniel FIGNOLÉ passe désormais à cinq sections et change du même coup la configuration territoriale d'Haïti. Cela constitue également un autre manque à gagner vu que la commune n'a plus la même force qu'elle a eu dans le temps. Ces arguments paraissent à première vue juste. En les analysant, ils font fi plusieurs aspects d'ordre politique. C'est en tout cas le point focal de mon exposé.

Basant sur certains constats, je m'empresse de dire que le rapport Pestel et Cayemittes n'était pas toujours de bon commerce. Au soubassement de ce rapport tendu, il serait une prétendue affaire de non recevabilité de la mairie de Pestel envers Cayemittes. Ils se consideraient parfois comme des laisser pour compte. Cela crée un malentendu malencontreux difficile à désamorcer.

Ces antagonismes résultant des conflits politiques ont porté les Cayemittois à tourner dos aux Pestelois. Ils se sont de préférence appuyés sur les politiciens de Jérémie. Une telle attitude était mal vue par les politiciens de Pestel. Assez souvent, ces contentieux laissaient le cadre politique pour gagner d'autres champs comme le football par exemple. Cette situation de tension répétée a rendu de plus en plus tendue la relation entre l'île et la grande terre. Faisons une rétrospection au temps des élections, nous allons voir combien était tendu le rapport Pestel Cayemittes. 

A mon humble avis, la publication de cette loi est susceptible à enterrer la hache de guerre. Il paraît que les terrains sont débloqués. Plus de grands enjeux pour les hommes politiques des iles Cayemittes et l'inverse est tout aussi valable pour les politiciens de Pestel. Dorénavant pour être élus, les Pestelois n' auront plus à compter sur cet électorat. Ils font maintenant partie de leur passé. Les Cayemittois vont devoir designer leurs propres représentants et voler de leurs propres ailes. Je rejoins tous ceux qui partagent le point de vue estimant que la décision arrive tardivement. L' accession au rang de commune des Îles cayemittes va non seulement contribuer à éteindre le torchon qui brûlait depuis belle lurette entre les deux voisins mais aussi va aider Pestel à revoir son budget par rapport à l' île. Si d' un côté les pestelois peuvent s'en réjouir de l' autre ils peuvent commencer à faire leur deuil. Mais Contrairement à ce que pense plus d' un, cela ne pourra aucunement effacer Pestel de la liste des destinations touristiques du pays. Elle restera toujours en lice tant que la grotte belony, source salée, le fort Réfléchi entre autres existent. Ils sont des sites attrayants.

L'autre fait important à faire remarquer, Cayemittes n'avaient pas représententé une iota dans l'assiette fiscale de Pestel. Les Cayemittois n'avaient pas la culture de payer des taxes.

En effet, depuis ce 7 juillet 2020 Pestel n'est plus un obstacle pour le développement des Iles Cayemittes; les Cayemittois ont désormais leur destin en mains. Ils ont à s'entendre en vue de planifier le développement de leur territoire.

En tout cas, la désignation des Îles cayemittes au rang de commune est un fait. C' est un premier pas vers l' allègement du sort démographique et économique de Pestel. Et, c' est aussi un bon prétexte pour renouer et consolider nos forces vers de véritables changements dans la zone. Que le cap se mette maintenant sur Duchity.

Bernard Emmanuel 10/07/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.