Accéder au contenu principal

Pèlerinage aux Iles Cayemittes à l'occasion de leur Saint Patron.


Bonne fête aux Cayemittois qui fêtent aujourd'hui leur saint patron, Sainte Anne. Commune depuis le 07 juillet dernier, les Iles Cayemittes situés en face des communes de Pestel et de Corail ainsi que de la Presqu'île des Baradères ont inscrit leur nom dans l'histoire du pays. 

Fondées vers 1756 par les frères La Côte dont Durant un ancien Corsaire et Lesclavon, les Iles Cayemittes ont été un repère de flibustiers. Ces deux hommes ont fait résistance à un navire anglais venant en représailles dans la zone. À cette époque, elles ne possédaient qu'une dizaine de maisons. 

Elles tirent leur nom de leurs vastes plantations de cet arbre indigène appelé caïmitte. 

Les Aventuriers français de cette île ont entretenu des échanges avec leurs pairs de la plaine du Cul de Sac et de Leogane. Ils ont fourni à ces deux zones des bois de cuisson et de construction. 

Le séisme qui a frappé Haiti en 1770 est à l'origine de la coupe à outrance de cet arbre fruitier. C'est à partir que démarre le déboisement de l'île. 

Les frères Lafond restés célèbres dans l'histoire d'Haïti étaient des résidents de l'île. Ils étaient les premiers Affranchis du département à soulever contre les Colons Royalistes français de la Grand'Anse.  Ils ont lis les armes contre les colons français qui se sont opposés à la non application de la loi du 04 avril 1792 accordant le même droit entre les colons français et les affranchis. 

Les Iles Cayemittes ont été momentanément occupées par les Anglais vers 1794 lorsque les colons français se virent obligés de partir pour Cuba et la Louisiane. Le Trou Angle, cette grotte servant de reposoir aux Anglais, est ainsi appelé en référence à l'utilisation dont les Envahisseurs Anglais avaient fait de ce lieu. 

En 1883, les Iles Cayemittes ont servi d'escale aux hommes de Boyer Bazelais partant de  la  Jamaïque qui ont projeté dattaquer Port-au-Prince aux fins de renverser le président Étienne Lysius jeune Salomon. 

Les iles Cayemittes ont toujours apporté leur contribution dans les luttes que se sont engagés les Pestelois. 

Pour rappel, les Iles Cayemittes possèdent deux paroisses Anse à Maçon et Pointe Sable. Elles sont dotées de trois écoles nationales, de deux dispensaires et un tribunal de paix. 

James Saint Germain 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.