Accéder au contenu principal

Pestel, il fut un temps, aurait été frappée par un grand séisme!


En combien de fois, je me suis demandé comment était Pestel, il y a 3000 ans de cela. A cette question, la réponse est évidente mais elle n'est pas stupide. Il n’y a pas de doute qu'elle était un endroit couvert d'une végétation luxuriante, colonisé par toutes sortes d'espèces. Elle était peut-être inhabitée. Ma question est en tout cas sensée. Les grosses pierres que je vois se tenir sur la  terre ferme en plusieurs endroits, suscitent à plusieurs reprises ma curiosité intellectuelle. C'est la raison pour laquelle je pose cette question. 

Ces grosses pierres sont déposées sur la terre ferme; bizarrement elles ne sont ni supportées par d'autres ni un peu enfoncées sous la terre.  N'est-il pas important de se demander comment elles sont arrivées là ? D'où elles viennent ? Peut-être du haut des montagnes ? A quel moment de la durée ?

En plus, Pestel est une  commune regorgée en grottes. On peut citer grotte Belony, grotte située derrière l'ancien emplacement du cimetière de la ville, twou tchotcho (derrière la place de la résistance) ... le centre-ville est traversée par d’aux moins quatre voûtes souterraines qui se communiquent entre elles.  

Selon les études géologiques, les grottes et les voûtes résultent généralement de la déformation de la plaque tectonique. C'est ainsi que je me demanderais si Pestel n'était pas frappée, il fut temps, par un terrible séisme. Probablement ce séisme aurait été suivi d'éboulements. Ce sont ces éboulements qui seraient à l'origine de la présence de ces grosses roches debout en terre ferme. A propos de cela, certains rapportent que la ville fut à un certain temps remplie de maisons préfabriquées.  


C'est peut-être cet éboulement qui serait à l'origine du mythe selon lequel Pestel cache une roche enchainée. Cela me fait penser à un séisme  qui aurait frappé Pestel durant la colonisation française. Le fait qu'il y aurait d'éboulements, le gouverneur aurait parlé de l'enchainement des roches qui s'éboulent. De là, cette nouvelle aurait été répandue à travers toute la colonie.


Un autre fait à signaler. Dans les zones éloignées de la mer, des coquilles de lambi sont éparpillées çà et là et surtout dans des espaces jusque-là inhabités.  Comment sont-elles arrivées là ? Par hypothèse, je pourrais dire que Pestel aurait été sous l'eau,  il fut un temps ? C'est peut-être le même séisme qui aurait d'un tsunami.


La raison pour laquelle je dis qu'il s'agirait d'un tsunami c'est par rapport au relief de la ville. Pestel est entourée par des montagnes. Ne serait-ce pas un tsunami on pourrait pas découvrir les coquilles dans des endroits éloignés de la mer. Ces coquillages ne paraissent pas amener par  d'aucunes créatures. 

 

C'est peut-être ce tsunami qui aurait provoqué la mort des personnes dont les ossements des indiens ont été découverts par les premiers aventuriers Français dans la grotte qu'ils baptisèrent eux-mêmes "Grotte aux Indes".


Ces réflexions sont à infirmer ou à confirmer par des études géologiques. De toute façon,  toute mon intuition m'indique que la ville aurait été frappée par un méchant séisme. 


James Saint Germain 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.