Accéder au contenu principal

Qui a connu le groupe compas Astrologue de Pestel fondé par Kiki et Guy Guerrier ? Revue de l'histoire

Qui a connu le groupe  compas Astrologue Pestel ? Revue de l'histoire 



Pestel était dans le temps une terre d'ambiance. En effet, quand le mois de juin pointait, tout le monde était animé d'un sentiment de plaisir. En ce temps-là, tous les soirs, il y avait des sérénades à la belle lune avec Wesner Bellegarde qui charmait le public par son track Olicia wa banm ti moso oma; dans le temps c’était avec le groupe Juvénile fondé par Villefranche Fignolé, Edel Canon, Ti Krisnel au milieu des années 70; Mauger Sanon n'a pas manqué de s'offrir en bonne prestation au bord de mer. Un peu plus loin le groupe troubadour de Yoland Gilles et ses amis défrayait la chronique en produisant de la bonne ambiance. La vie régnait en ce temps-là. C'est dans cet intervalle de temps que la ville était tombée sur une affiche de sensation annonçant la création  d'un nouveau groupe de compas. Plaît-il aux mélomanes, aux amoureuses et amoureux! Le temps passe vite, trente deux ans de cela! Ah! Oui! 

Trente deux ans de cela, il existait à Pestel un band qui porte le nom "Astrologue". Ce groupe a toujours donné rendez-vous à ses fans de Pestel tous les week-end pour des prestations musicales bien agrémentées. Il était là pour créer de l'ambiance durant la période estivale. En cette époque, Pestel était toujours animée: randonnées à la campagne, plaisir de plages, matchs de football et soirées dansantes. 

On dit tout de l'Astrologue; voilà trente deux ans que ce groupe a ancré nos esprits et habite nos souvenirs. Plusieurs Pestelois ont à l'esprit la fameuse chanson "Ti Nana" bien orchestrée par les musiciens. Ce groupe qui n'existe plus a eu ses balbutiements lors du déroulement de la seconde édition de la fête de la mer. Astrologue était dès sa genèse un groupe de troubadour mais converti en band de compas. 

Ce fut en mars 1988, à l'occasion de la seconde édition de la fête de la mer réalisée sous l'administration du maire Alvance Thomas que Pestel a reçu la visite du président Henry Nanmphy et du général Wiltlhan  Lhérisson.

Le général Witlhan Lhérisson, buveur, apparemment dépensier, qui parut alors très festif et qui fut attirée par la grande beauté de Pestel.  Pour l'accueillir, un groupe de jeunes a offert en son honneur une sérénade bien rythmée à Jacquot bleu. Guy Guerrier, lead vocal du groupe, a sublimé le général par sa voix. Quelle prestation musicale! L'orchestration était d'un goût à couper souffle; cette animation a enthousiasmé et bercé ce visiteur au son du bon groove. Le rhum coulait à flot; du poisson boucané à la sauce bien épicée, oignons bien épluchées et  pimentée n'a pas manqué d'être savouré. 

Cette prestation livrée a plu tant au général Lhérisson à un point tel qu'il a demandé au groupe de serenadiers de le rejoindre à la capitale pour une affaire importante. Sans tarder, ils sont montés à Port-au-Prince et ont effectivement rejoint le général. Celui-ci leur a remis un lot d'instruments pour leur signifier leur gratitude pour cette belle soirée de sérénade. L'Astrologue est alors créé pour le bonheur de tous les Pestelois. Son premier lieu de rendez-vous était la cité de l'Éternel, quartier de son maestro Kiki. 

Ce groupe qui jouait le compas a été fondé par Franckel Jourdain alias Kiki, Guy Guerrier,   Guy Douzable,  Eugène Antoine, Chrisnel Jean Baptiste, Jean Pilon Antoine et Clarel Douzable. Pierre Gérard Bazile a assuré le management du groupe. 

Ce groupe est malheureusement disparu de la scène sans laisser d'album. Il n'y a que le track Ti Nana qui reste encore sous les lèvres du chanteur. 

Pestel perd alors son antan. On a tous envie de revivre les belles notes de nos serenadiers. Mais on ne sait pas pour quand? 

James Saint Germain










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.