Accéder au contenu principal

Trois (3) firmes sont engagées pour la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel, 2.5 km de béton au centre-ville et dans un mois les travaux de construction de la centrale électrique démarreront, tout cela dans un entretien avec l'ex député Ronald Étienne

Trois (3) firmes sont engagées pour la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel, 2.5 km de béton au centre-ville et dans un mois les travaux de construction de la centrale électrique démarreront, tout cela dans un entretien avec l'ex député Ronald Étienne
Le 08 mai dernier, des notables ont écrit au président de la république son excellence Jovenel Moïse pour souligner à son attention ses promesses non encore tenues à l'endroit de la communauté lors de sa visite le 04 mai 2018. Une semaine après, une nouvelle lettre ouverte a été dressée au président pour un autre rappel.
En marge de l'inauguration de l'aérodrome de Jérémie en date du 10 juillet dernier, le président Jovenel Moïse s'est adressé à la population pesteloise. Dans cette adresse il a réitéré sa bonne foi de construire au bénéfice des Pestelois le tronçon de route reliant kfou zaboka à Pestel (environ 32 km). Il a également annoncé la construction d'une centrale électrique destinée à électrifier toute la ville et ses environs. Quatre (4) jours plus tard, le délégué départemental de la Grand'Anse a conduit dans la commune une importante délégation question d'identifier un site pouvant accueillir la construction de la centrale électrique. En dépit de cela, certains Pestelois restent encore perplexes quant à la matérialisation de ces deux projets. Certains parlent de laxisme et de show médiatique. À quel niveau est le projet d'électrification ? Quelle étape à franchir ? Qu'en est-il de la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel ? Pestel connexion blog a entretenu avec l'ancien député Ronald Étienne qui suit de près les démarches question de s'enquérir sur l'évolution de ces deux projets sur le point d'être exécutés. 

Pestel connexion : bonjour député Ronald Étienne, dernièrement une délégation était dans nos murs avec l'objectif d'identifier un site pour accueillir la centrale électrique, le site est bel et bien identifié et elle a procédé le jour même à l'arpentage du terrain, maintenant quelle autre étape à franchir ? 

Dp Ronald Étienne: j'ai reçu un coup de fil du palais national m'annonçant le démarrage des travaux de construction de la centrale électrique dans un mois. Les bouchées doubles seront mises pour qu'enfin les travaux débutent sous peu, argue l'interlocuteur qui m'a appelé depuis le palais national. 

Pestel connexion : est-ce que l'État a déjà engagé une firme pour la construction de cette centrale?
Dp Ronald Étienne: 
Je ne me suis pas encore renseigné sur cette question. Par conséquent, je ne peux pas vraiment vous donner une réponse. Je me fais une idée des modalités de gestion du système électrique envisagé. Je m'entretiendrai sous peu sous cet aspect avec le directeur de l'énergie. Je savais que la gestion de la centrale électrique pourrait être assurée par une coopérative ou une organisation communautaire dans la zone, mais je ne suis plus en mesure de vous dire si les modalités sont modifiées. Il était question de compteur prépayé pour la consommation de méga watt de courant.

Pestel connexion: l'arpentage du terrain était fait, mais il était question pour l'administration communale de Pestel de publier un arrêté communal déclarant d'utilité publique l'espace. Avez-vous une idée de l'étape qui est franchie en ce sens? 

Dp Ronald Étienne: aucune idée. Si c'est pas encore faite, la prochaine administration communale qui prêtera serment demain prendra sa responsabilité en qui a trait. L'arrêté sortira dans les jours qui suivent. 

Pestel connexion : selon vous, il n'y a que le bourg de Pestel qui sera électrifié? 

Dp Ronald Étienne: le réseau électrique sera construit suivant une approche tenant compte de l'extension de la ville. Des zones telles que Lafièvre, Cassavon, Lamantin seront touchées. 

Pestel connexion : une de vos priorités pendant votre mandat de parlementaire était de voir la matérialisation de la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel. Le président Jovenel a fait l'annonce. Et vous étiez là quand il en a fait annonce, à ce point vous êtes au courant des étapes franchies? 

Dp Ronald Étienne: oui je suis de près les démarches. Selon ce que j'ai comme informations, il y a trois firmes qui sont déjà engagées pour les travaux. Il s'agit de Mocor, ingenia construction et Da & co. Elles exécuteront les travaux en accord avec la Direction départementale des travaux publics de la Grand'Anse. Ces firmes ont déjà paraphé leur contrat avec l'État Haïtien. C'est ainsi que demain Da & constrruction sera à Pestel demain pour débuter avec les travaux de prospection. Oui, les travaux préliminaires avec une éventuelle modification au niveau de Bosonò. Au niveau de Bosonò, il est difficile pour les trailers de franchir le cap. Da & construction va étudier en quelque sorte l'agrandissement de la route. Ces travaux d'agrandissement se révèlent on ne peut plus intéressants dans une perspective d'une vision future. Pestel pourrait être à l'avenir un port ouvert ou un grand port touristique, de ce fait la route ne devra constituer un blocage. 

Pestel connexion : quelle est la mission exacte de ces firmes ?

Dp Ronald Étienne: elles sont engagées pour l'exécution de tous les travaux que nécessite la route, que ce soit les travaux topographiques ou de canalisation, que ce soit les travaux d'asphaltage. Tout se fera en accord avec les travaux publics qui ont une casquette de maître d'ouvrage et aussi de supervision. 

Pestel connexion : la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel est-elle insérée dans le budget national?

Dp Ronald Étienne: Oui, j'ai moi moi-même combattu pour  que la construction du tronçon de route kfou zaboka Pestel soit dans le budget national. Elle est insérée dans la section du fond d'Entretien Routier. 

Le député Ronald Étienne en a profité pour annoncer que 2.5 km de routes seront bétonnés au niveau du bourg de Pestel. Les 2.5 km de béton seront financés par la présidence et exécutés par les travaux publics. 

Propos recueillis par James Saint Germain

Dans les jours qui suivent, nous diffusons le reste de l'entretien.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.