Accéder au contenu principal

Visite à la 1re section communale de Pestel, Bernagousse

Visite à la 1re section communale de Pestel, Bernagousse
 

À l'occasion de la fête Saint patron de Bernagousse, le 08 août prochain, une excursion va me conduire dans plusieurs localités de la 1re section, question pour moi de découvrir tous les contours d'attraction cachés. Cette petite visite va me permettre de tomber sous les charmes de plusieurs localités interieures disposant des grottes. De Désert à Madan Donn, de Bernard à Lisonette en passant par Thomas, Mabilet, Kasou. Beaucoup de ces zones susmentionnées offrent un pittoresque enchanteur susceptible de capter l'attention de plus d'un.

Depuis Gwo wòch, je parcourai tout le vallon de Nan Vido pour en déguster ses délices. Dès que je serai arrivé à kafou Nan Pòs ( Mèdò), je bifurquerai sur la gauche pour aller visiter Bernard, Thomas cette localité qui reste célèbre dans l'histoire d'Haïti en raison de son camp militaire qui a vu dérouler  la bataille entre les Anglais et les colons français, Madan Donn regorgeant en de belles plantations. Puis je longerai la route du Désert pour enfin mettre les pieds à Bernagousse, le bout du tunnel de la section. La route du Désert était au temps de la colonisation française la route empruntée par les colons revenant des missions à Plymouth. J'y lorgnerai le relief imposant du haut duquel on peut voir Beaumont, Duchity et les Roseaux.
Plus tard, je me promènerai mes yeux dans les couloirs écologiques de Baie-trinette.

Pour ceux qui ne connaissent pas la 1re section, voici ce que vous devriez savoir. La 1ère est après 4ème la plus grande section de la commune. Elle regroupe trente-six (36) localités. Elle a pour frontière Corail, le bourg de Pestel, 2ème et 4ème section. Bon nombre de ses localités sont situées dans des monts qui offrent des vues sur la mer. Font partie de cette section : Bernagousse, Gousse, Baie-Trinette, Maroulette, Cassavon, Mabilet, Lisonette, Désert, Madame Done, Billard, Dépôt, Bernard, Vido, Lamantin, Nan Mòlèt, Charadan, Thomas, Grand chemin, Kasou , nan Valse, Kamanklè, Sarabet, Gran Savann, Nelson, Mweji, nan Debat, nan Sensi, Kalagad, jamouzi, marchil, Dupré. Sa population est alors estimée à environ 15.000 habitants. Elle est dotée d'un centre de santé, de six (6) écoles nationales. 

La 1re section a pour centre Bernagousse. L'histoire rapporte que Bernagousse tient son nom de deux colons français: Bernard et Goux. Tous deux possédaient de vastes domaines de terres dans la zone. Grâce à son marché public, Bernagousse est alors le centre commercial et économique de la section.

Son relief est dominé par des mornes. Plusieurs de ses localités sont situées dans les hauteurs. Tel est le cas de Granchemen qui offre une belle vue panoramique sur la baie des Cayemittes. Il fait frais en certains endroits.
 
La section comprend une bonne partie de ses localités situées sur un rivage dentelé capricieux, coupé de ces ravissantes petites baies où la mer dort toute bleue et huileuse, au pied de la végétation des mornes finissants qui promenaient autrefois l’ombre et la fraicheur. Çà et là se découvrent comme des ossements suspendus aux flancs des mornes, des rochers, qui font saillie à travers la verdure et qui renvoient en éclats vifs, aveuglant les rayons argentés du soleil. On peut citer Pascal, Lamentin, Betrinette, Maroulette.

À Kasou, on peut découvrir les vestiges d'un ancien manoir colonial. Cette zone est ainsi appelée Mòn Lopital. De là étant, on peut dominer toute une bonne partie de la Baie des Cayemittes et de la deuxième section.

La Source Lamantin, située à Lamantin, est un véritable lieu d'attraction. Elle serait alimentée par la rivière Glace. On peut y organiser des pique niques.

La 1re section représente la section communale de Pestel la moins pourvue en eau. On ne consomme que de l'eau de pluie.
La 1re section est ainsi connue pour ses plantations couvertes de manioc. On y pratique également l'élevage et la pêche.



Commentaires

  1. Bernagouss ,manmolet ,Colinet , nan valse pa fe pati Pestel se sou Koray li ye.Avan nou ekri yon bagay fe rechech sou li, moun nan zone sa yo frekante Pestel akoz de bon hospitalite nou posede plis ke Corail men sa pa vle di yo se pestelois (ses) Se mache Bernagouse la ki sou pestel selman,sispann bay moun deyo sa yo pa dwe genyen .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.