Accéder au contenu principal

Wesner Bellegarde, une voix virtuose de longue date de la musique haïtienne

Wesner Bellegarde, une voix virtuose de longue date de la musique haïtienne 


Né le 09 novembre 1957, Wesner Bellegarde est un chanteur, un compositeur, un poète, un dessinateur et un karatéka. Il est incontestablement un des plus grands porte-étendard de la culture pesteloise. Il a eu six participations au concours de chante Nwèl. Il a un répertoire de mil trois cents chansons dont bon nombre ne sont jamais enregistrées dans une studio faute de moyens. Son répertoire est alors partagé entre les tubes portant sur la santé, l'environnement, le social et les chansons de Noël, d'amour. Il a le talent pour le  blues, le  slow, le gospel et le  konpa. On le surnomme "Gérard Dupervil Pestelois". 

Participé pour la première fois au concours de Noël de la Vidéomax en 1999, Wesner a volé la vedette à ses concurrents. "Lago lago Nwèl" son track avec lequel il a pris part à ce concours est le titre qui a donné un autre tournant à sa carrière. Ce tube figure parmi les morceaux de Noël incontournables à écouter. "Vini vini pito Ton Nwèl" classé en cinquième position en 2000 est une autre classique de son répertoire. 

Durant son parcours, Wesner a joué plusieurs concerts en compagnie de plusieurs célébrités de la musique haïtienne dont Webert Sicot, Carole Desmemin, Lyonel Benjamin, Ansy Desrose et Ticorne. Il fut à trois reprises chanteur de Super Orchestre Jazz des Jeunes. Il fut aussi chanteur de Panorama des Cayes, de Super Express de Jérémie, de Chanel 10, un autre band de Jérémie. 

En dépit de son long parcours dans la musique haïtienne, Wesner dit n'avoir à son actif aucun album. Pour lui , il a une compilation de morceaux en circulation sur le marché. Il n'a non plus une musique vidéo-clipée. Les morceaux de Noël vidéo-clipés  ne vont pas dans son goût. 

Wesner Bellegarde qui a enflammé de temps à autre le public par sa voix peaufinée est présent sur la scène musicale depuis 1969. C'est avec "Bonne fête", titre chanté à l'occasion de la deuxième édition du festival de la mer que l'artiste-compositeur Wesner Bellegarde a fait véritablement son entrée en lice dans la musique haïtienne. Il avait 12 ans quand il a écrit sa première composition qui, selon lui, aurait été orchestrée et revue par l'orchestre Super Chouccoune 70 de la radio nationale. Il a ensuite enchaîné sa carrière d'artiste avec des chansons telles que "Elisia wa banm yon ti moso Oma",  "Nathalie", "n ap travay pou Ayiti gen yon chanjman". Il a aussi chanté des morceaux tels que "vive la santé à bas la maladie", vè yo, "twa kalite manje". 

Le morceau "vive la santé à bas la maladie" a été composé lorsqu'il travaillait pour Croissade 4 anti-tuberculose à l'hôpital Delmas 31. Ce fut une grande opportunité pour lui de prêter sa voix dans la lutte contre la tuberculose. 

L'artiste Wesner Bellegarde, absent sur scène depuis quelques mois pour des problèmes de santé, n'a pas mâché ses mots pour s'en prendre à ceux qui l'ont exploité. Il se considère comme une grande victime de l'industrie musicale. Il se dit victime de droit d'auteur. Selon lui, plusieurs de ses tubes ont fait hit, leur succès est bénéfique pour des personnes, et pourtant lui il est en train de galérer. Faute d'argent, il ne peut aller voir ni un ophtalmologiste ni un Interniste, poursuit-il. Il a lancé un appel à qui veut l'entendre de le secourir. 

Hypocrite, coquin, tels sont les expressions qu'il utilise pour qualifier ses exploiteurs et les jurés des différents concours auxquels il a participé. 

Bref, Wesner est l'une des voix virtuoses de la musique haïtienne qui passe de présentation. Toutefois il assimile sa vie à une vie ponctuée de souffrances, d'humiliation et d'exploitations. Pour cela, il compte publier son autobiographie. 


James Saint Germain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.