Accéder au contenu principal

L'impôt sur la barbe,une histoire vraie de l'Angleterre et la Russie.

L'impôt sur la barbe est un ancien impôt ,édicté en Angleterre et Russie,destiné a reguler l'apparence des hommes.


-Angleterre.

En 1535, le roi Henri VIII d"Angleterre, lui-même barbu, introduisit une taxe sur les barbes. La taxe était graduée, suivant la position sociale du barbu. Sa fille, Élisabeth Ire réintroduisit la taxe, en ne concernant que les barbes de plus de deux semaines.


-Russie

L"impôt sur la barbe a été créé par le Tsar de Russie Pierre le Grand
 en 1704. Déjà, par Oukase du 9 août 1699 ,Pierre le Grand avait strictement interdit le port de la barbe ; devant la fronde que souleva sa décision, il consentit à revenir partiellement sur son interdiction, moyennant paiement d"une taxe par ceux qui souhaitaient conserver leur barbe.

Il s"agit d"un des exemples les plus significatifs des réformes de Pierre pour abolir les anciennes coutumes. Ainsi, l"interdiction du caftan, long vêtement traditionnel aux larges manches, rentra également dans le cadre de la politique d"occidentalisation des mœurs et des modes initiée par le tsar. Celui-ci considérait que le port de la barbe était un signe rétrograde par rapport aux autres Européens. Jusqu"à cette époque, les hommes étaient très attachés à cet aspect de leur apparence.

Ainsi, en 1717, l"Anglais John Perry écrivait : « Les Russes vouaient à leur barbe un respect quasi religieux : ils la peignaient et la lissaient en s"efforçant de ne pas en perdre un poil. Les prêtres les maintenaient dans cette coutume en donnant comme exemple les saints représentés barbus sur les icônes. »

La barbe avait également pour les Russes une fonction pratique : lors des grands hivers, elle protégeait le visage des morsures du froid.

Ce sont les ciseaux ramenés dans ses valises depuis son voyage en Hollande dans les Provinces-Unies qui donnèrent à Pierre l"idée d"oukase. Il n"hésita pas à officier lui-même, aidé de ses bouffons. Il fit même poster des barbiers professionnels aux portes de Moscou pour raser tous les arrivants. Lui-même n"en portait plus depuis son retour d"Europe occidentale, ne gardant qu"une simple moustache.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.