Accéder au contenu principal

À la rencontre de Gardy Lustin, le technicien atypique du football pestelois.

 À la rencontre de Gardy Lustin, le technicien atypique du football pestelois.

Un grand joueur ne meurt pas. D'un bout à l'autre, il sera ressuscité de ses tombeaux. Gardy n'a pas été honoré quand il était en activité mais aujourd'hui son talent footballistique fait encore  parler de lui. Désigné par Dr Sénèque Philippe comme le meilleur joueur de tous les temps, ainsi Pestel connexion blog a jugé bon de vous mettre en contact avec ce talentueux footballeur qui anime le débat parmi les observateurs. 

Gardy Lustin est un footballeur qui évolue au poste de meneur de jeu. Il est connu pour sa qualité technique ainsi que sa qualité de passes. En raison de ses bonnes prestations, il est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs techniciens de tous les temps du football pestelois. Osselito comme il est surnommé s'est illustré au sein de toutes les équipes où il a évolué. Buteur, bon organisateur de jeu, spécialiste en penalty, il lègue à Pestel une carrière de footballeur qui continuera à faire vibrer plus d'un. 

Fils aîné de l'ancien maire Laval Lustin et de Bleuette Romain, Gardy Lustin est né à la basse-ville de Pestel le 18 janvier 1966. Ses parents étaient des commerçants très connus au Bord de mer. Grâce à leurs revenus modestes, ils ont envoyé le petit Gardy à Port-au-Prince pour pouvoir faire ses études. C'est ainsi qu'il a effectué ses études primaires de 1971 à 1976 chez le Frère André, l'un des plus prestigieux établissements scolaires du pays. Il a fait ses études secondaires au Canado haïtien. De 1988 à 1992, il a fait une étude en droit à la faculté de droit de Port-au-Prince. Quand il est arrivé aux États-unis, il a eu toujours un intérêt pour sa formation professionnelle, c'est ainsi qu'il a entamé de 2002 à 2006 une autre étude à l'université Chattanooga de Tennessee. 

Gardy Lustin a reçu une bonne éducation familiale qui fait de lui un homme très humble et très sage. Il se forge d'un caractère fort. Il était un des jeunes qui a marqué son époque. Très adulé dans la communauté, il était l'ami de tous.

Gardy a développé le goût pour le football de très tôt. Quand il venait en vacances à Pestel, il a pris l'habitude de jouer en compagnie de ses amis. Il a toujours pris part aux petits camps organisés sur le carré du marché où il a développé tout son potentiel technique.

D'une taille 5.07 pieds, Gardy a débuté sa carrière au club de sa communauté: Olympia FC, aux côtés de Sénèque Philippe, Dartagnan Lemite, Roldy Gilles. En 1985, il a intégré le Junior FC, le club de bord de mer créé sous les auspices de Clarel Douzable et de son frère  Patrick Lustin. Il a eu un passage assez remarquable en sélection pesteloise. Il a aussi porté les couleurs du club Bacardi, de l'équipe de football de la faculté de droit, de la sélection universitaire d'Haïti sous la roulette de Necker Bellevue dit papa Neck, de la sélection de Bon Repos. Il a eu aussi un passage à Henfrasa. Il a participé à un championnat au Centre Sportif de Carrefour avec son équipe de Bon Repos; son coéquipier en sélection pesteloise Martial Philippe était joueur d'une autre équipe, partie prenante de ce tournoi.

Idole de Zico, le meneur de jeu de la sélection brésilienne des années 80, Gardy Lustin a remporté plusieurs titres avec ses équipes. Il a remporté deux  titres avec Olympia FC et un titre avec la faculté de droit. Il était élu meilleur buteur avec la sélection de Bon Repos. Il a perdu une finale face à IHECE emmené par l'ancien premier ministre Jean Michel Lapin. Cette finale ratée demeure un de ses goûts amers. 

Gardy garde de bons souvenirs dans le football Pestelois. Le plus marquant fut un match en déplacement à Camp-perrin où il a marqué un but. Toutefois son regret est de n'avoir pas pu jouer sur un terrain normal à Pestel. 

Gardy Lustin est encore actif selon ce qu'il me fait croire. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.