Accéder au contenu principal

Corail, ville touristique, présenté par Canal +Haïti

 Corail, ville touristique 


Corail est une commune d’Haïti située au sud-ouest du Département de la Grand ‘Anse. Sa superficie est de 209,94 km2. La population des citoyens et citoyennes du centre-ville, est estimée à 3000 habitants, environ. Cependant, plus de 30 000 personnes sont  réparties dans les différentes sections communales avoisinantes, autour de Corail, Chef-lieu de l’arrondissement éponyme : Duquillon, Fonds-d’Icaque,  Champy (Patte-large), Chardonette, Mouline. Ce qui nous donne, une ville en pleine expansion économique et touristique, de plus de 33.000 âmes.


Créée en 1660, la ville de Corail doit son nom pour certains, à la présence de récifs, formés de bancs de coraux dans la mer qui baigne la ville. Pour d’autres, le nom de la ville serait aussi « une déformation de Corel, le nom d’un colon qui fit construire 1 km de route pour pouvoir accéder à ses plantations dans la zone.

 L’agriculture et la Pêche y sont assez importantes. Le Port de Corail sert de lieu de transit aux produits agricoles et aux produits de première nécessité de tout l’Arrondissement. L’Église catholique est dignement représentée par la paroisse Saint-Pierre qui fut fondée en 1799.


Corail, cette perle rare, est une ville côtière enclavée entre la mer et une montagne verdoyante. Chaque année, durant l’été (aout ou juillet), le « Festival de la mer et de la rivière de Corail » est organisé, dans le but de promouvoir le développement touristique à travers la diversité culturelle dans les régions de tout le Département de la Grand’Anse d’Haïti.

Les rues de la ville sont bétonnées et très propres.  Avec un tout-terrain, vous pouvez vous rendre au petit paradis sur terre : L’« Auberge Corail » ! Pour faire d’une pierre deux coups, joindre l’utile à l’agréable, à savoir, trouver des opportunités d’affaire en prenant du bon temps, à l’auberge et sur la Plage y attenante. Le réseau routier de 16 kms, reliant la Nationale numéro 7 à hauteur de Roseaux (à partir de Carrefour Charles) à la ville, est cahoteux, mais, ça en vaut la peine. Une fois devant la porte de la ville, près des « roches blanches » comme disent les coraillais, le bleu de la mer, le sourire-bienvenue qu’accompagnent les yeux des habitants très hospitaliers et… surtout L’« Auberge Corail », font oublier la piste rocailleuse .  Fruits de Mer, Fruits tropicaux, cuisines exotiques, chambres confortables, accueil « onèrespè », enfin, bref… la bouffe est bonne ! Tout ça et plus encore, vous attendent à  l’« Auberge Corail », surnommé à juste titre « Le Petit Paradis ». Pour détente personnelle, lune de miel… Seul (e), à 2, ou en petit groupe ; pour 1 week-end, 1 semaine ou 1 mois ; l’accueil reste le même. Le prix est à la portée de tous et toutes. Spécial Package, pour les groupes, la famille et les couples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.