Accéder au contenu principal

JUNIOR FC, L'AUTRE GRAND CLUB DE PESTEL AU COURS DES ANNÉES 80-90

 JUNIOR FC, L'AUTRE GRAND CLUB DE PESTEL AU COURS DES ANNÉES 80-90


Il est des gueules de bois qu'on ne guérit pas du jour au lendemain. Difficile à croire, mais c’est pourtant le cas entre Tigers de Nanpi et Junior de Bord de mer voisins géographiques et rivaux footballistiques. C'est bien connu, de la création de ces clubs naissent des rivalités qui ont failli détruire l'unité de la ville. 

Lorsque j'ai parlé à plusieurs personnes témoins du duel qui ont opposé le club Tigers à son grand rival Junior, j'ai pu remarquer que cela fut une véritable gueule de bois pour les fanatiques de chacune de ces deux équipes. Cette époque a laissé des souvenirs qu'on peut encore palper. La grande finale gagnée dans les séances de tirs au but par Tigers hante encore l'esprit des joueurs de Junior. Après avoir été mené au score, Aïnel Alcégaire, à cinq minutes de la fin du match, a trouvé l'égalisation pour son club Tigers. Il a tué tout l'espoir des fans de Junior FC qui attendaient de soulever le trophée.  

L'équipe Junior FC pour laquelle cette soirée a tourné mal était le principal rival historique de Tigers. Ce club qui a flotté haut le drapeau de Bord de mer partout où il etait allé jouer est créé tout juste après la célébration de la ligue de la jeunesse. Partout dans le pays, les jeunes étaient animés par l'envie de mettre en place quelque chose. Le Concile des Jeunes fondé à Jérémie sur initiative de l'évêque Willy Romélus a suscité à Pestel un fol engouement d'emboîter le pas. L'obstination  de pas mal de jeunes a accouché l'idée de créer un club de football qui incarnerait toute la vision du sursaut de la jeunesse haïtienne.

C'est ainsi, le 29 juin 1985 est né à Bord de mer en la résidence privée du feu Laval Lustin sous les auspices de Clarel Douzable et de Patrick Lustin le Junior FC. Celui-ci était à l'origine un club de vacances. De match en match, les joueurs ont pris leur vitesse de croisière. Dans un temps record, Junior FC a conquis le coeur de tous les Pestelois demeurant à la basse-ville. 

Ce club a eu pour président Laval Lustin, conseillers Alvance Thomas, et Clervilus Guervil (Pian). Clarel Douzable était son capitaine. Ses principaux joueurs étaient Drouinel Alcegaire, Larieux Alcegaire, Patrick Lustin, Gardy Lustin (gardien ), Edwi Douzable (Gardien), Addy Lustin, Wilman Lustin, lesly Médé, Eugène Antoine, Patrick Gilles, Jean Michel, Rosny St Louis, Dimitry Romain, Pierre Noël Romain, Jean Claude Antoine. Ces joueurs étaient parmi les meilleurs que Pestel ait produit. 

Au fur et à mesure, d'autres joueurs étaient venus renforcer le club. Plus tard, Junior FC a produit une deuxième génération de joueurs; il s'agissait d'Archibal Romain,Romane Romain,Michel-ange Romain,Jn Estache Romain,Ludes Lustin,Frérot Lustin,Pierre Laval Lustin,wilkens Lustin,wilfrid Lustin,René Henry,Claudel Bernard,Jeudy Gilner,Fritner Nicolas, Lionel Douzable,Leslie Douzable,Bazile Pierre kesner,Bazile Pierre Gérard.

Junior FC a affronté son rival de toujours dans son premier match officiel. Il a eu de bons résultats face aux équipes du milieu auxquelles il s'est mesuré. 
Junior FC reste célèbre dans l'histoire de football de Pestel pour avoir laissé dans l'esprit de leurs fans de bons souvenirs. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.