Accéder au contenu principal

La 4ème section, principal grenier agricole de Pestel

 

La 4ème section, principal grenier agricole de Pestel

 

La 4ème section par sa position géographique est bornée au nord par la 3ème section, au sud par la 5ème section, à l'ouest par Fond'Icaques, certaines localités de la 1re section et à l'est par les zones limitrophes des Baradères et de Maniche. Sa superficie est alors estimée à environ 60 km2 et sa population à 12,203 habitants. Le climat est tempéré dans les hauteurs. 


La 4ème section regroupe dans son ensemble plus de quarante-six (46) grandes localités et d’habitations. Elle est pratiquement la plus grande section communale en termes de superficie et de démographie. Certaines de ses localités sont situées, en altitude, dans les hauteurs qui offrent des vues sur Maniche, Camp-Perrin et Duchity. Il y fait énormément frais. Les paysans y pratiquent la culture maraichère. Dans celles situées dans les vallons, plusieurs touchent Fond ‘Icaques une localité de la commune de Corail.  

On y trouve Desriveaux, Perla, Clément, Macochon, Pavillon, Fourcaud, Bossué, Détail, Sanite, Joliguibert, Beaulieu, David, Tozia, Mango Miskèt, nan Goyave, Morne Boutique, Vandribiche, Ti Plaine, nan Fourcaud, Moline, Gòdè, nan Plezi, Saint Louis, Gelin, Lifèvre, Pòmoz, Terre rouge, Dorson, Delcourt, Claire, Polyte, Ma Kòmandan, ka Pierre, David, Fond Lacoma, La Hatte, Nan Latanier, Roche Palée, Rosia pour ne citer que celles-là.  

La Hatte à Fourcaud en tant que confluent alimentée par les sources d’eau des hauteurs de Vandribiche et de la rivière Glace est une vaste étendue de plaines d’une superficie de 100 carreaux de terres. Elle est le principal grenier agricole de la commune. C'est là que les paysans y cultivent le haricot, du maïs et d’autres variétés. En temps pluvieux, les récoltes sont assez souvent sous l’eau car la plaine est totalement inondée.

La 4ème section tient la deuxième grande couverture hydrographique de la commune. Vandrebiche représente la principale rivière. Et puis il y a la Source Bouilly qui, à elle seule, est capable d’approvisionner la commune en eau potable. Elle est alimentée par l’étang Monvil situé à Terre Rouge.  Celui-ci alimente également Saut Mathurine de Camp-Perrin. Ensuite, il y a la Source Laclotte à Desriveaux.

Tozia, chef lieu de la section, doit son nom à un colon français qui s'appelle Pierre Tozia, grand propriétaire terrien dans la zone. Il était un des premiers habitants de la région plymouth. Sa présence était motivée par la production cafetière; le café de Plymouth était réputé comme le meilleur de la colonie. D'ailleurs, ce fut le commerce qui aurait été à l'origine de la colonisation du Canton de plymouth depuis 1720 par certains colons dont Farin, un ancien officier de la maréchaussée, Fourcaud, et Lacour qui y débarqua en janvier 1770. Plus tard, d'autres personnalité comme Boutinat Desriveaux, Jacques Pierre Laclotte, Jorry Guiberry, Gelin (un habitant de la Martinique) vinrent dans la zone pour profiter de la richesse du café.

Desriveaux, une des plus importantes localités de cette section, a une portée historique. Ce fut là qu'ont eu lieu deux des plus grandes batailles de la commune. La première fut la bataille qui a opposé les Colons Royalistes de la Grand'Anse à l'armée du général Rigaud. Ce dernier perdit deux de ses plus grands lieutenants Jourdain et Ignace qui venaient tout juste se révéler dans la bataille de Savanah. Le fortin baptisé Camp Lundy fut construit par les Colons Royalistes en cette époque à savoir en 1793 dans une perspective de défier les soldats de Rigaud qui voulaient faire les faire obtempérer à la loi du 4 avril 1792 établissant les mêmes droits entre ces deux groupes ethniques.

La seconde fut la bataille qui a mis aux prises les Anglais à l'armée de Rigaud. Elle s'est déroulée en 1796.

L'habitation de Clément figure parmi les monuments historiques de grande portée de la commune.

Pavillon garde encore certaines ruines de manoirs coloniaux.

La 4ème section est le plus grand grenier agricole de Pestel. Les principales denrées sont le haricot noir, le maïs, les cultures maraîchères, la patate, les ignames et les fruits tropicaux.Les paysans ne vivent que du commerce, de l'agriculture et de l'élevage.
Desriveaux et Tozia sont les deux centres d'attraction économique. Joliguibert et Tozia sont dotés de coopératives agricoles.

La 4ème section possède trois écoles nationales et deux dispensaires. La majorité des localités sont d'accès difficile faute de routes agricoles.

Le football est largement pratiqué dans cette section. Cosmos FC de Desriveaux est le club le plus emblématique de la commune.


James Saint Germain







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.