Accéder au contenu principal

Lancement du Plan Communal de Développement à Pestel, ce vendredi 28 août

 Lancement du Plan Communal de Développement à Pestel, ce vendredi 28 août 

Au lendemain du passage de l'ouragan Matthew sur le pays, plusieurs projets de relèvement ont été appuyés par la communauté internationale dans une perspective de relance économique. L'un d'entre eux est un  projet d’appui au Gouvernement dont le financement est assuré par le Canada et exécuté par le PNUD dans le département de la Grand ’Anse. Par ce projet, le Gouvernement haïtien entend contribuer au relèvement et au développement durable des communes dudit département qui ont subi des dégâts considérables lors du passage du cyclone Mathieu en octobre 2016. Doter les commun

es d'un Plan Communal de Développement (PCD), tel le principal objectif visé par les différents acteurs qui implémentent une telle initiative. Cet outil participe dans une dynamique de renforcement des capacités et il porte spécialement sur le domaine de la planification territoriale et la coordination des actions de développement en général.

L'idée de rédiger un Plan Communal de Développement selon une approche stratégique participative s'inscrit alors dans une dynamique de guider les actions d’aménagement et du développement durable au cours des cinq (5) prochaines années. Pestel figure dans la liste des communes qui seront dotées d'un PCD.

L'Université Catie basée au Costa Rica est l'institution qui aura la lourde responsabilité de conduire un tel travail au niveau de la commune. Elle travaille conjointement avec le Ministère de la Planification via sa Direction départementale dans la Grand'Anse, la délégation départementale et la Vice-Délégation de l'Arrondissement de Corail ainsi que les autorités locales de la commune. Suivant la méthodologie envisagée pour l'élaboration de ce plan, l'Administration communale est chargée de mobiliser toutes les ressources locales pour pouvoir espérer d'aboutir aux résultats escomptés. Selon l'Agronome Eders Charles, l'un des Responsables de cette activité, le plan suit quatre (4) phases lesquelles sont la phase préparatoire, la phase de diagnostic, la phase d'élaboration et la phase de mise en œuvre.

Ce n'est que le vendredi 28 août que les activités ont débuté dans la communauté. Très peu de CASEC ont répondu présent à l'invitation. Il etait question de présenter le projet aux différents cadres de la mairie, des CASEC, des ASEC et d'autres membres des institutions clés de la commune. Le 04 septembre sera la prochaine étape clé du déroulement du Plan Communal de Développement, car on rentrera d'emblée dans le projet. Ceci dit, le comité de pilotage prévu dans le document méthodologique du projet sera le but de cet atelier. Pour cela, l'administration s'assurera de lancer les invitations à toutes les institutions étatiques et les organisations formant la Société civile locale. 

L'université Catie a un délai de quatre (4 ) mois pour achever ce travail au Ministère de la Planification. Pour le moment, l'Agronome Yvon Germain est déjà sur le terrain pour s'enquérir des données socio-économiques et spatio-environnementales.

Un tel plan se révèle important pour une commune comme Pestel se trouvant dans la plus grande incapacité à planifier son développement. D'ailleurs il s'agit d'une approche participative, de ce fait ce sont les membres de la communauté qui décideront des lignes de leur développement. En plus, le plan sera axé essentiellement sur les aspirations des membres participants dans les ateliers thématiques. Il est important de noter que le Comité de Pilotage sera transformé en Comité de Mise en Œuvre pour s'assurer du suivi du PCD.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.