Accéder au contenu principal

Marc Alcégaire, le roc infranchissable de la ligne de défense de Tigers

Marc Alcégaire, le roc infranchissable de la ligne de défense de Tigers 

Dès qu'on dit Marc Ronel, tout le monde répète après voilà le roc infranchissable de la ligne de défense de Tigers. Le football Pestelois n'a pas produit autant de défenseurs solides comme lui. On peut compter sur les doigts. Marcel Gilles, Hérold Gilles, Jecelin Bernard, Jocelin Sanon, Roldy Gilles, Camy Belance, Jean Roudy Benêche, Vidal Guillaume, Jean Fritz Antoine, Jean Roudy Benoît... 

À entendre parler ses coéquipiers, Marc Alcegaire était sans nul doute le grand dur à cuir de sa génération. Il n'était pas doté d'une grande habileté technique, pourtant il a taillé une place de choix au sein du collectif de Tigers et de Pestel. Il était toujours impressionnant physiquement, tonique et omniprésent défensivement. Il savait se mouiller et se défoncer pour pouvoir éviter son équipe de défaite.  

Parlant de sa combativité, on raconte combien il a croqué Kana, l'attaquant de Jérémie, dans les duels livrés à tout va. Juste dans ses placements et dans ses interventions, il a usé justement de vieilles cordes pour empêcher Kana de passer. Ce fut à la suite de ce match qu'il a trouvé sa titularisation définitive au sein de la sélection Pesteloise. Devant Camp-Perrin, Marc a impressionné plus d'un par ses tacles et sa combativité pour mettre en échec les attaquants camp-perrinois. Les Baraderois peuvent également témoigner de la qualité exceptionnelle de ce défenseur. 

Celui qu'on surnomme le Gentile Pestelois était détesté par tous les attaquants qui ont dû l'affronter. Pour répéter Jérôme Bien Aimé, Marc Ronel était unique en son genre; il inspirait confiance quand il était sur le terrain. Il n'était pas élégant mais il savait dérober les balles entre les pieds des attaquants. Personne n'avait sa hargne quand il était sur le terrain. Il avait une bonne précision dans sa relance, toutefois il n'avait pas la capacité de porter le danger dans le camp adverse; il n'a non plus de dribbles. 

On le surnommait Gentile puisqu'il affichait une grande ressemblance avec ce footballeur italien des années 80 du nom Claudio Gentile. Il n'a connu qu'un club, Tigres de Nanpi. Il a joué des compétitions interscolaires.  

QUI EST-IL CELUI QUI EST SURNOMMÉ LE GENTILE PESTELOIS ? 

Jean Marc Ronel Alcégaire de son vrai nom est le fils de Marc Alcégaire et de Thérèse Bernard. Il est né le 17 décembre 1968. Il a fait ses études primaires à l'école nationale de Pestel et ses études secondaires au collège Saint Pierre de Port-au-Prince. D'une taille de 6 pieds et 200 livres de poids, Marc a souhaité faire l'académie militaire avec son cousin Guy Philippe. Étant donné que cette institution a été obligée de surseoir sur ses activités sous le gouvernement de Henry Namphy, Marc Alcegaire a laissé le pays pour le Canada question d'aller d'entamer des études universitaires. C'est ainsi qu'il a décroché à UQUAM un baccalauréat en sciences pures et un certificat en télécommunications. À CDI, il a fait une étude en informatique. Il détient une maîtrise en gestion de technologie, d'un certificat en gestion de projet (NYU), un MBA en gestion des affaires (SUNY) et plusieurs certificats d'ingénieur de système et d'administrateur de données de Microsoft et des serveurs IBM. Marié depuis 2000 et père de trois enfants, Marc a travaillé pour plusieurs grandes entreprises dont Louis Vuitton Moët Hennessy, Christian Dior, Fendi, Céline, Vera Wang, Wilton, LVMH et Eataly. Il est l'un des membres fondateurs des Retrouvailles entre les Pestelois créé en 2015 et de Tigers. 

Marc Alcegaire jouit d'une grande réputation dans la communauté Pesteloise, surtout à l'étranger. Il est un leader né. Bref il est moins volubile qu'un homme très pratique. 

 

James Saint Germain 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.