Accéder au contenu principal

MARTIAL PHILIPPE, UN DES PLUS GRANDS GÉNIES DU FOOTBALL PESTELOIS

 MARTIAL PHILIPPE, UN DES PLUS GRANDS GÉNIES FOOTBALL PESTELOIS 


Combien d'hommes admirables, et qui avaient de très beaux génies, comme Martial Philippe que le football de Pestel ait produit et qui ait le talent de briller dans le haut niveau? Pas beaucoup! Peut-être un, deux et pas plus que cinq! Si l'on croit Jérôme Bien Aimé, Martial Philippe est un génie qui recèle des admirations de la part de toutes les personnes qui l'ont vu jouer. Que c'était anecdotique! 

Il y a des histoires même si elles ne sont pas écrites, qui restent dans les cœurs. Il y avait quoi de plus fascinant que le parcours de cet homme très élégant sur le terrain de jeu, doté d'une grande sûreté dans son jeu et qui inspire confiance. Cette histoire n'est pas écrite certes mais les mémoires de ceux qui assistaient jouer Martial Philippe sont supposées des archives fidèles de son passé footballistique.

Des anecdotes les plus passionnantes que les autres décrivent les sensations vécues à chaque frappe déclenchée par Martial et à chacune de ses feintes, de ses dribbles et de ses débordements. 

Resté longtemps en dehors des projecteurs, ceux qui ont vu jouer Martial et qui sont régalés par ses prestations prononcent toujours ce nom quand ça va mal dans le football pestelois. 

Martial était un joueur de classe mondiale. Bon dribleur, fin technicien, il a eu une belle touche de balles et une belle pointe de vitesse. Il frappait assez fort, et il a toujours fait peur quand il débordait sur son aile gauche. Il a une grande maîtrise de jeu et de remarquables passements de jambes sans compter ses amortissements somptueux. C'était toujours difficile de le stopper. Beaucoup de défenseurs détestaient de l'affronter. Ses tacles dévastateurs n'enlèvent en rien dans son talent. Parlant de Martial Philippe, Patrick Gilles me fait remarquer que ce type est extraordinaire dans son jeu et il suppose que celui-ci a une ressemblance avec Bebeto dans sa manière de remonter avec la balle. Il a eu le sens de l'anticipation, s'offrait de très beaux buts sur coup franc, arguent quelques spectateurs. 

Martial était un dur à cuir, un des piliers de l'équipe Tigers. Il montait avec son grand frère Guy Philippe des combinaisons qui ont toujours fait mouche. Il tentait toujours quelque chose pour pouvoir arracher la victoire. "Je n'ai jamais vu un joueur bourré de talent que lui; il marquait bien et il marquait des buts, il est à lui seul capable de déstabiliser une défense" s'exclame Jérôme Bien Aimé qui adulait jouer Martial Philippe. "Franck Civil, mon ancien coach à Victory me dit assez souvent que j'ai une grande ressemblance avec un certain  Malencov" me confie Martial. 

Martial commence le football au sein de l'équipe Waney Junior (minime); il rejoint le pyramide de Bizoton (cadet), puis Victory FC et enfin le Don Bosco de Pétion-Ville en compagnie de Isaac Chauvet et de Robert Denis. Il a porté les couleurs de la sélection de Carrefour dirigée par Marcel Pardo. Il était appelé en 1989 en sélection nationale sous la roulette de Patrice Dumond mais à cause de son père il a refusé l'offre. Il était l'un des joueurs de Tigers et de la sélection de Pestel. 

En tant que joueur, il a remporté des titres avec Tigers, un titre avec Waney Junior en 1987. 

Né le 06 décembre 1969 à Pestel de l'union de l'ancien maire Albert Philippe et de la commerçante Emilienne Belance, ce légendaire footballeur était aussi un surdoué, un brillant mathématicien. Il a fait une étude inachevée en sciences économiques à L'UNIQUA . 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.