Accéder au contenu principal

Suspicion de corruption: Qu'est-ce qui s'est passé à la mairie de Pestel ?

 


Suspicion de corruption: Qu'est-ce qui s'est passé à la mairie de Pestel ? 


Une audio publiée sur le groupe WhatsApp "Pestel se nou" dans laquelle Dieunou Etienne a épinglé la gestion calamiteuse de l'ancienne administration municipale de Pestel tend à devenir virale sur les réseaux sociaux. Etienne a accusé l'ancienne administration d'avoir au coeur d'un stratagème de détournement de sept(7) de mois de payroll des employés de ladite institution. Il indique que près de 3 millions cinq cents gourdes ont été dilapidées. Cette révélation vient mettre à nu une institution qui était depuis quelques mois sur la sellette. Elle a suscité des colères de bon nombre de personnes qui exigent en passant un audit. Tout le monde entend connaître la vérité sur ce dossier. Les faits avancés ne sont encore retracés pour tirer une conclusion. Il s'agit jusqu'à présent de suspicion de corruption. Pour le moment, personne n'est en mesure de confirmer ces allégations portées contre la mairie et qui sont les fautifs ? C'est en tout cas le flou qui entoure cette affaire. 

Le scandale est éclaté à la suite d'un payroll d'arriéré de salaire a été effectué. Selon les employés protestataires, ils devaient recevoir quinze (15 ) mois d'arriéré de salaire alors qu'ils n'ont reçu que six (6 ). Le chèque émis à leur encontre mentionne de février à juin. Ils se sont demandés où sont passés les autres mois. Personne n'a la réponse. Les réponses de tous les responsables ne sont pas concordantes. C'est ce qui alimente autant de dénonciations de part et d'autre.

Pour plus d'un, il s'agit d'un complot qui est tramé de toutes pièces. Beaucoup de personnes étaient étonnées de voir des employés de la mairie de Pestel se voyaient obliger de signer pour la première fois un contrat les liant à l'institution. On s'est demandé alors qu'est ce qui aurait motivé une telle initiative. D'autres analyses indiquent que tout cela s'inscrit dans ce stratagème de détournement de fonds.

Ce qu'il faut savoir, ce n'est pas pour la première fois que de telles allégations ont été portées contre la mairie de Pestel. Cela devient tout simplement monnaie courante. En 2015, la mairie était au cœur d'un scandale de même nature. Plusieurs employés avaient occupé le devant de la scène pour exiger leur arriérée de salaire de trois (3) mois. Certains d'entre eux se sont adressés à la nouvelle administration présidée par l'ex maire Evil Lavilette en vue de faire la lumière sur ce dossier, si l'on croit à cette personne qui a voulu garder l'anonymat. À la déception de plus d'un, la lumière n'a jamais été faite. Personne ne sait ce qui s'était passé exactement à l'époque. Ces employés n'ont jamais reçu leur dû de trois mois d'arriéré. Cela a passé comme une simple lettre à la poste. 

Si l'on remonte un peu plus loin, certains employés font mention de deux mois d'arriéré jamais reçus de la mairie. Cela ne ferait qu'une répétition à nouveau si l'audit établirait  la véracité de ces faits. 

Lorsqu'on compile ces faits, on dénote qu'il y a lieu de prendre en considération la dénonciation faite par Dieunou Etienne. On voit la tendance à détourner les payrolls tend à s'imposer depuis quelques temps comme la norme au sein de ladite institution. Mais à date, personne n'est en mesure de dire qu'est ce qui a motivé de telles pratiques ? Qui est le cerveau de ce stratagème de détournement de fonds? S'agit-il d'un réseau ? En tout cas on n'est pas encore là, seul un audit sérieux rétablit la vérité sur cette affaire. Pour le moment, tout n'est que de rumeurs ou de spéculations. 

Que la lumière soit faite pour lever le doute qui entoure la gestion de l'ancienne administration municipale de Pestel!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.