Accéder au contenu principal

Club Santos de Licière fait son retour

 Club Santos de Licière fait son retour 

Les anciens joueurs de club Santos  ont décidé de relancer leur ancienne équipe de football. D'après Mario Colas, Club Santos s'apprête à faire un retour de hype dans le football pestelois. Le club sera doté d'un centre de formation pour les jeunes, de son propre terrain de jeu, d'une infirmerie et bien d'autres initiatives susceptibles de rehausser l'éclat de la zone. Cette initiative est envisagée dans l'optique de favoriser l'épanouissement des jeunes de Licière a fait remarquer Mario Colas.


Le Club Santos qui connait un nouveau souffle et qui se prépare à faire un bond en avant a laissé derrière lui une riche histoire. 

Le club Santos est créé à Licière en 1977 sous les auspices de Villefranche Fignolé, Guénel Canon et de Fénold Auguste. Ce club a vu jouer de sa date de fondation à 1983 des footballeurs répondant aux noms de Fénold Auguste, Harold Auguste, Luckner Lume, Merome Mirvil, Mercidieu, Villefranche Fignolé, Ulrick Adonis. À partir de 1984, le club a connu une deuxième génération de joueurs qui se sont illustrés aussi par leur talent. On peut citer Mario Colas, Alix Augustin dit Tifrè, Jean Claude Adonis, Clovis Adonis, Estima Joseph, Kelly Bernard, Addy Lustin, Gethro Bernard, Caneler Canon, Crane Etienne, Prio Augustin, Eugène Antoine, Julio Etienne, Evans Valcourt, Jean Ricot Antoine. Durant son existence, les joueurs de ce club ont dû affronter plusieurs grandes équipes dont Tigers contre lequel les joueurs ont fait match mémorable (1-1), l'équipe Sainte Hélène de Jérémie où le s'est soldé sur le score d'un but à zéro en faveur de Santos. Ce club a eu aussi des participations dans plusieurs tournois organisés au niveau de la commune. De tous ces tournois, on se souvient de celui organisé par CODEP dans une perspective de résolution de conflits opposant les Basses aux Abricots.

Après son sacre en 2002 dans un tournoi organisé à Lucière, le club n'était plus en activité c'est pourquoi en 2019 trois comités ont été formés entre les différents anciens joueurs et d'autres personnes dans le but de le relancer pour le bonheur de plus d'un. 

Ces comités ont pour mission de mobiliser les ressources destinées à réaliser les activités prévues. Le Comité de la diaspora regroupe en son sein Ulrick Adonis,Mario colas,Jean Claude Adonis, Clauvice Adonis , Jean Ricot Antoine, Estima Joseph , Osnel Bernard, Getho Bernard; dans le comté de Port-au-Prince on retrouve Dr John Clifton Canon, kely Bernard, crane Etienne, Jackson Louis , Jonel Louis ,Prio Augustin, Venel François, vilard Bernard Davison Pierre. Le local est ainsi constitué de Gerald Victorin, Guenel Canon , julio Etienne, wisli Antoine,Ricot Canon caneler canon. 

Tout leur rêve est de voir le Club Santos évoluer dans la ligue du football national, a martelé Mario Colas. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.