Accéder au contenu principal

La construction du bâtiment du BAC de Pestel a été lancée ce matin


La construction du bâtiment du BAC de Pestel a été lancée ce matin 

Le Ministère de l'Agriculture via sa Coordination de Projet de Pêche a lancé ce matin à la Salle de réunion de la Direction Départementale de l'Agriculture de la Grand'Anse ( DDAGA) le projet de construction du bâtiment qui prévoit loger le Bureau Agricole Communal ( BAC) de Pestel dédié à accompagner les planteurs de la région (Pestel et Cayemittes). Cet ouvrage situé à Nan Hatte est à 1km et demi de la ville de Pestel et il sera construit sur un terrain où le don a été fait par l'Agronome Josué Bazile.

D'un coût non mentionné, le projet de construction du local est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et il sera exécuté par la firme SOCAP dirigée par l'Ingénieur J. Rosenur Cerityl qui a déjà une longue expérience dans la construction de bâtiments et les constructions hydrauliques. La SOCAP a remporté l'appel d'offre qui a été lancé en janvier 2019 par le Ministère de l'agriculture.

Si tout va bien, la firme débute avec les travaux dès lundi 07 septembre et elle l'achèvera dans une période ne dépassant pas six (6) mois. 

Il s'agit d'un bâtiment estimé à 8m2 doté d'une étage. Ce local sera muni d'un bâtiment administratif et d'un espace d'accueil réservé pour héberger les Techniciens en visite de travail dans la région. En plus, il y aura un réservoir de 3 000 gallons d'eau. 

Ce projet piloté par Guyto Guerrier au niveau de la région vise à renforcer les capacités des organisations communautaires de base, appuyer les acteurs locaux et donner un appui aux renforcements institutionnels. La construction du bâtiment du BAC rentre dans la dynamique de concourir à la création d'un climat de travail approprié au Responsable de BAC de Pestel qui a moins de deux années depuis qu'il est installé.

Ont pris part à  cette cérémonie du lancement de projet le coordonnateur national du programme de pêche, le directeur départemental de l'Agriculture de la Grand'Anse, le Secrétaire général de la Délégation, la Mairesse de Pestel, le responsable du BAC de Pestel, les représentants de la firme de construction et bien d'autres personnalités du département.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.