Accéder au contenu principal

Claude C. Pierre, l'autre figure littéraire originaire de la ville de Corail

 Claude C. Pierre, l'autre figure littéraire originaire de la ville de Corail 


Claude C. Pierre est né le 28 février 1941 à Corail en Grande Anse, dans le sud-ouest d’Haïti. Il fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction chrétienne à Jérémie, ses études secondaires (jusqu’aux humanités gréco-latines) au Collège Saint Louis à Jérémie et ses études terminales au Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince. En 1965, il reçoit son certificat pédagogique en enseignement secondaire en lettres et sciences sociales de l’Institut Français d’Haïti à Port-au-Prince et en 1968, son diplôme d’études supérieures en Affaires Internationales de l’École Nationale des Hautes Études Internationales (Port-au-Prince). Il enseigne au niveau secondaire à Port-au-Prince de 1968 à 1970.

En 1970, il part au Canada où il fait des études en littérature et linguistique, d’abord à l’Université Laval à Québec et, par la suite, jusqu’au niveau du doctorat à l’université d’Ottawa. En 1978, il obtient son certificat en sciences de l’éducation (didactique et curriculum) de l’Université du Québec à Hull. En 1984, il fait des études (niveau maîtrise) en sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Entre 1974 et 1986, Claude Pierre est professeur de lettres à la Commission scolaire régionale de l’Outaouais (École Secondaire et Polyvalente). Entre 1979 et 1983, il est également assistant en recherches et professeur de littérature à l’Université d’Ottawa.

En 1986, Claude Pierre rentre en Haïti, où il est nommé professeur de littérature contemporaine à l’Université d’État d’Haïti, enseignant la méthodologie et la sémiotique. De 1988 à 1996, Pierre est éducateur spécialiste en curriculum, conseiller en édition et responsable d’un programme en éducation pour la santé à Cité Soleil.

La poésie de Claude Pierre affiche un parti pris pour les préoccupations humaines dans un souci esthétique constant. C’est une recherche de singularité, de la forme fondée sur une thématique de l’ambivalence du je/jeuilils/îleîlesici/ailleursnocturne/diurne. Résolument lyrique, cette poésie prend appui sur les particularités d’Haïti (ses beautés mystérieuses, ses contrastes, sa sérénité, sa violence, sans oublier les dérives de l’Occident, son opulence et ses nuisances) pour révéler des travers humains et les surprises que réserve la vie.

Cette poésie a pour thème majeur la générosité sans céder pour autant au misérabilisme ni réduire ses enjeux à la seule question identitaire. Depuis Coucou Rouge (1972), le poète a pleinement pris conscience de l’importance de la polysémie. Il creuse son oeuvre en multipliant les angles de vision dans un voyage imaginaire, en explorant et exploitant les deux langues haïtiennes – le français et le créole – constamment réinventées.

Claude Pierre écrit une poésie qui tend la main à autrui sans distinction de frontière, de couleur ou de conditions sociales. C’est une quête permanente d’un humanisme vrai par la synecdoque du je/jeu (curieux et inventif).

Le poète, professeur, linguiste et académicien Claude C. Pierre meurt au Canada le 24 juin 2017, à l’âge de 76 ans.


Texte du site: de île en île 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.