Accéder au contenu principal

Desriveaux et Cosmos, une belle histoire d'amour

Desriveaux et Cosmos, une belle histoire d'amour 

Desriveaux, une des localités situées dans les zones limitrophes de 3ème et de 4ème sections, présente une histoire riche et glorieuse. Elle a été le théâtre de deux grandes batailles coloniales dont la plus fascinante était la bataille opposant les Colons Royalistes de la Grand'Anse à l'Armée de Rigaud , c'était le 19 juin 1793. Elle est bien pourvue en sites coloniaux et naturels. Le Fort Lundy et l'habitation de Clément sont dans l'histoire des atouts qui ont donné des lettres de noblesse à cette localité. À défaut de ces deux sites, cette zone tient une grande renommée grâce au football et de nos jours à sa traditionnelle activité commémorative de la fête du drapeau. Cette terre n'a pas produit seulement de vivres alimentaires mais aussi beaucoup de clubs qui ont un répertoire ponctué de bons moments. De toutes ces équipes, le Cosmos FC a eu le plus grand écho. 

Dans l'histoire de Desriveaux, le Cosmos gy FC tient une place de choix. Il était un des porte-drapeaux de sa culture ou de toute la richesse de la zone. Ce club a été fondé à un moment où le football pestelois a atteint son point culminant. Le Cosmos n'a pas fait exception à l'histoire de tous les clubs de la commune qui ont gagné leurs lettres de noblesse. Il a nourri une très ancienne et profonde rivalité avec toutes les équipes basées au centre-ville et dans la périphérie. Il était le rare club de la commune à pouvoir tenir tête face aux grosses cylindrées tels que Olympia, Tigers et Junior FC. Le Cosmos a écrit une histoire inédite et qui porte l'empreinte de toute l'ambition de tous les footballeurs de la localité de Desriveaux. 

 Le Cosmos n'a pas réellement un état civil qui nous a permis de remonter à sa date de naissance. Cependant, selon plus d'un, il aurait été fondé vers 1970; il a été l'âme de Salnave René (président), d'Edva Major , de Triste Major, et de Parnel Thomas (parrain ) qui ont pris les rênes de cette équipe dès sa création. Cosmos a eu pour devancier Tizen considéré comme étant l'ancêtre de tous les clubs de Desriveaux, et Choublak. À l'époque, au sein de ce club on retrouvait des joueurs tels que Salnave René, Bénito Dor, Evélhomme Thervé, Trice Major Plesilhomme Thervé, Babay Thervé, Pierre joseph, yves Abichet Dimanche , Essoit Lundy (gardien de but) qui est remplacé plus tard par Marc Aurèle Dor. Au fil du temps, l'équipe s'est faite renforcer par d'autres noms tels que Olbert Laurent,Michelet, Caleb Dor, Elie Rocher, Constant Chéry, , Resnold Laurent, Maxo René, Remejuste Jambon, Magloire sanon, Felix Sanon,pour ne citer que ceux-là.


Cosmos qui a fait les beaux jours de Desriveaux savait se mesurer avec de grosses écuries de la région. On peut citer la Sélection des Baradères, le Club Santos de Licière, Olympique de Grand Chemin, Bota Fougo de Bernagousse, Jérémie et bien d'autres. C'était grâce aux cotisations de plusieurs personnalités de la zone que l'on a pu trouver de moyens pour pouvoir accueillir les équipes visiteuses, a commenté Ronald Laguerre Arbitre qui a suivi de près l'organisation de cette équipe. Les habitants de Desriveaux n'ont jamais manqué de témoigner leur affection envers cette équipe. Ils ont toujours fait le déplacement pour aller supporter les joueurs.

Au milieu des années 90, cosmos a connu une autre belle génération de footballeurs. De tous se détachent Pierre Surin, Féquière Vieillard, Yves Dumarsais, Samuel predvil, Jacques Dumarsais, Fenel Belizaire,Jacson Frenel, Waguel Coma, Rémy Chéry, Amos Lundy, Prevy Belizaire, Mascary Bascourd,Anold lundy, Nicole René, Félix Sanon , Joseph Sterny Réné, Bonel Siméon, Jean Pierre Gens, Ginsou Réné, Chilove Chéry, Mosly Réné, Bayon, Savoinel Sanon, Kelidji Canon, Jean Litès Thomas, Ulrick, Alfador René, Gener, Gidel Alcé, Emile Bazile,(Gardien de but Nicole Réné), Ylfride Clergé.

Cosmos FC est connu pour son football à l'anglaise c'est-à-dire les joueurs priorisaient les passes en profondeur, la vitesse et la physique. Il demeure comme un des plus grands patrimoines de la 4ème section grâce aux structures mises en place pour assurer une bonne gestion du groupe.

Ce club a fait son retour dans le football durant la période estivale. Du meilleur pour Cosmos qui tente de se refaire un autre nom dans le football Pestelois.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.