Accéder au contenu principal

La mairie de Pestel met le cap sur la mobilisation fiscale


 La mairie de Pestel met le cap sur la mobilisation fiscale 

Alors que la nouvelle administration communale présidée par Marie Elène Lesperance fait tout son possible pour redynamiser la fiscalité, l'État prive des Pestelois depuis tantôt cinq ans d'un annexe de la Direction Générale des Impôts, principale instance de recouvrement. Malgré tout, la mairie compte mobiliser les propriétaires des immobiliers, les propriétaires des gaguères, des Bank de borlette et tant d'autres entreprises à payer des taxes de manière à répondre à certains besoins. 

La taxe communale est, par définition, le prélèvement réalisé par la commune sur les moyens des contribuables situés sur son territoire ou qui y ont des intérêts, pour l’affecter à des services d'utilité publique. Par conséquent, aucune communauté ne peut se développer sans les recettes fiscales. Il arrive que Pestel vit depuis tantôt cinq ans dans une ambiance où les habitants ne paient pas leurs taxes. La faute n'est pas à eux. Ils ne fuient pas leurs responsabilités. 

L'Etat haïtien est tout bonnement responsable de ce forfait car la commune de Pestel n'a pas la présence de la Direction Générale des Impôts, principale instance de recouvrement reconnue par l'État. Faute de cette institution, les Pestelois n'ont pas pu payer leurs Impôts. Dieu sait combien de fermiers de l'État, de commerçants et tant d'autres personnes qui aimeraient répondre à leurs obligations envers l'État? C'est toujours un calvaire pour les employés de l'Etat lorsqu'ils sont appelés à payer leur matricule et à faire déclaration de leurs revenus. 

Il apparaît les contribuables sont incapables de faire le déplacement à Jérémie pour aller remplir leur devoir qui leur a été fait par la loi et la constitution.

Pestel est privée d'un annexe de la DGI depuis la retraite de Pierre Albert Gilles. Les autorités locales n'ont pas cessé de solliciter la présence de cette institution au sein de la communauté mais les démarches sont jusque-là restées sans suites favorables. Le président Jovenel Moïse, lors de sa visite le 04 mai 2017, a promis à la population la construction d'un annexe de la DGI mais cette promesse n'a pu tenir comme souhaitée.

On espère bien que durant cette année fiscale, la DGI va payer de sa présence dans la communauté question de collecter les impôts. Pestel est pleine d'activités susceptibles de faciliter des rentrées. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.