Accéder au contenu principal

Grand'Anselais, tous azimuts exigeons la République de Port-au-Prince à nous restituer ce qu'elle a bénéficié de nous

Grand'Anselais, tous azimuts exigeons  la République de Port-au-Prince à nous restituer ce qu'elle a bénéficié de nous 

Je suppose que les Grand'Anselais savent que la République de Port-au-Prince a une dette envers eux. Ce ne serait pas une faveur si les hommes de Port-au-Prince accepteraient que la Grand'Anse et les Nippes aient une grande part dans le budget national. Je veux croire qu'il pourrait s'agir d'une restitution dans la mesure où la plupart des négociants sont devenus riches grâce au travail de nos paysans. Le café sur lequel était reposé l'économie de nos villes n'était pas profitables à elles-mêmes mais à la République de Port-au-Prince. L'Etat leur a imposé des taxes, lesquelles ont été utilisées pour la construction des routes pour d'autres départements. Bref, ce sont les taxes perçues sur nos paysans à l'époque où le café était à son paroxysme qui a permis à ce que Port-au-Prince était dans les années 50 la plus belle capitale de la Caraïbe. La Grand'Anse n'a entre temps bénéficié que la construction d'un pont sous le gouvernement de Dumarsais Estimé. Et ceci dit, c'est depuis sous Boyer que nos paysans étaient astreints à enrichir la classe bourgeoise de la capitale. 

La Grand'Anse est trop longtemps traitée en parent pauvre. C'est parce que nous n'avons eu une grande part dans le budget national, beaucoup de nos frères sont disparus dans la rivière Glace. 

C'est plus que juste pour que les hommes des départements Nippes et de la Grand'Anse réclament une meilleure part dans le budget national. 

La construction de la route côtière ne serait pas une lourde charge pour l'Etat haïtien.  Ce n'est plus normal d'être les départements les moins dotés en infrastructures routières, sanitaires et scolaires. 

Faites-vous une idée  du nombre de Jeunes qui sont morts à cause d'une bonne université dans les deux départements, du nombre de femmes enceintes mortes à cause de l'inaccessibilité? Et pourtant c'est un droit élémentaire! Vous allez toujours vous résigner? 

Je ne crois pas que vous vous contentez de la construction de la construction de la route nationale # 9. Exigeons pour la Grand'Anse ait un appareil de radiographie pour ne pas dire un vrai hôpital de référence, des tronçons de route reliant toutes les communes entre elles. 

Réveillez-vous! L'heure d'une meilleure distribution de la richesse doit commencer. Faites entendre vos cris! 

James St Germain

Texte écrit le 12/11/2018

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.