Accéder au contenu principal

9 Janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et député


9 Janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et député

Ce 9 janvier ramène le 67ème anniversaire de l'arrestation de celui que l'on a attribué le nom de "Rouleau compresseur ". Daniel Fignolé qui tenait un discours en faveur de la masse populaire  a été accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire.  Lui et plusieurs membres du parlement dont les sénateurs Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé sera libéré le 14 avril suivant.

Selon plus d'un, ce complot ourdi  par le gouvernement Magloire était un stratagème pour contrecarrer  la montée en puissance du jeune leader qualifié progressiste par certains acteurs qui gagne les cœurs de la population. Son arrestation est venue à la suite de son soutien à plusieurs associations syndicales dont il était membre fondateur.

Trois ans plus tard, Daniel Fignolé se hisse à la présidence du pays. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.