Accéder au contenu principal

Beaumont, une commune d'un potentiel touristique énorme

 À l'occasion de la Saint Patron de Beaumont, pestel connexion vous présente cette commune. 




Beaumont est une commune d'Haïti, située dans le département de Grand'Anse, arrondissement de Corail. Elle a une superficie de 155, 34 km2 et une population estimée à 28, 720 habitants. Situé aux entreforts du Pic Macaya, il est crédité d'un climat très doux et d'une altitude évaluée à 656 m. 

Son nom est tiré du nom d'un Français nommé Joseph de Beaumont qui fut un planteur de café. Ce fut en 1816 sous l'Administration de Alexandre Pétion où la zone est devenue la 4ème section de Corail puis en 1933 élevé au rang de quartier. 1720 est considéré comme étant l'année où a débuté la colonisation de la zone par des Esclaves  de la plaine du Sud dont Plymouth en rébellion contre le système esclavagiste. En cette période, son nom était Nouveau Plymouth. 

Beaumont a le statut officiel de ville depuis 1983 et celui, religieux, de paroisse depuis 1959, circonscription en 2015.

Elle comprend trois (3) sections Mouline, Chardonnette et Cassanette. 

L'économie de la ville repose essentiellement sur la production agricole (café, igname, maïs, pois…). C'est une commune réputée autrefois pour son café. C'est la raison pour laquelle on a dédié un festival à cet or vert par son importance pour les Beaumontois. 

Beaumont est l'une des plus boisées des communes de la Grand'Anse. Ses maisons, les unes plus belles que les autres, gardent un cachet rustique qui restera gravé dans la mémoire de tout visiteur sensible à l'esthétique. 

Beaumont, Pestel et Corail forment un triangle d'une grande potentialité éco-touristque énorme. 

Au salon du livre, on y organise des concours intellectuels qui portent les noms de plusieurs grands noms du monde littéraire Haïtien. 

Notes de référence 
Wikipédia 

Publié le 2005-08-22 | Le Nouvelliste, le café s'est fait roi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.