Accéder au contenu principal

Lettre ouverte adressée à l'ancien député Ronald Étienne il y a un an

 

Le 04 janvier 2020, James Saint Germain a écrit au député Ronald Étienne pour lui demander de ne plus se porter candidat aux élections législatives.  Pour l'histoire et pour la vérité, Pestel connexion publier la lettre.



«Où qu'on entre, il faut toujours en sortir. Et par la grande porte.»

                        Taslima Nasreen

Honorable,

               Napoléon Bonaparte aurait été un plus grand homme politique s'il n'avait pas eu une fin de règne humiliante. Une simple ambition a détruit en un jour toute sa grandeur d'âme et son omnipotence. Il aurait été peut-être mal conseillé par ses  Conseillers dans son projet d'annexer la Russie. La honte n'était pas à eux mais à lui seul. 


 Pour avoir été professeur d'histoire, vous avez renseigné sur la vie de plusieurs hommes qui ont marqué leur passage par une simple action de grandeur d'âme et pourtant dès le départ ils ont fait banqueroute dans leur projet politique. De même, il y a plusieurs autres personnages qui ont raté d'avoir une sortie par la grande porte pour avoir manqué à une occasion en or.  

Tout cela est pour vous dire que je suis pour votre réussite et à quel point je suis inquiet pour votre avenir politique; car j'ai une admiration surestimable pour votre parcours. Vous avez derrière vous une belle page d'histoire qui, à mon avis, devrait être clôturée par un geste hors commun. Ce n'est pas possible que vous n'ayez pas déjà été couronné pour vos combats de bonnes causes pour la commune et pour le pays en général. Je ne peux pas passer sous silence vos prises de parole contre le pouvoir du feu René Préval et sans compter votre témérité pour porter ses pairs à voter en faveur d'une loi sur la décentralisation. Votre leadership émérité sur la scène depuis 1997 a été une bataille pour l'émancipation de la jeunesse et une résistance contre la politique muselée du KOREGA. J'ai été au courant de votre digne dévouement.  Et l'occasion est toujours là et cela va dépendre de la suite que vous allez donner à votre parcours. 

L'opinion publique (même si elle n'a pas toujours  raison)  qui représente une aune à partir de laquelle on mesure le quote de popularité d'un personnage public semble défavorable pour le moment à vous. Eu égard à cela, je vous préviens que vous ayez l'opportunité de faufiler tout droit vers une fin de règne humiliante si vous vous porteriez candidat dans les prochaines joutes sans l'accomplissement de vos projets. Quant à moi, sachant que votre mandat est totalement perturbé, je suis prêt à vous voter par le fait que j'ai encore confiance en vous. Mais demandez-vous combien de personnes vont-elles agir de même dans le sens. Dites-vous serait-il  encore possible pour vous pour convaincre l'électorat.  Je vous demanderais d'agir pour que l'opinion soit en votre faveur. 

   Je ne suis pas placé pour vous conseiller quelle route à emprunter. Mais en bon conseiller, je vous dis que les portes de l'histoire vous seraient grandement ouvertes pourvu que les actions que vous ayez à poser élèveront votre grandeur d'âme. Je vous le dis non pas parce que je me dresse contre vous mais parce que je suis pour vous un Conseiller de bonne cause. Mon support à vous n'est pas aveugle, tout au contraire vous avez  toujours besoin de ce genre d'appui pour pouvoir écouter à la raison. pour répéter un bon vieux proverbe «notre ami est celui qui nous dirige et nous conseille bien». 

Sur ce, je vous renouvelle mon assurance envers vous et mes voeux les meilleurs pour ce nouvel an.


                     James St Germain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.