Accéder au contenu principal

L' arrestation du Sénateur Guy Phillippe, une histoire controversée.Réflexion de Me Osnel SEJOUR

 L' arrestation du Sénateur Guy Phillippe, une histoire controversée.

Le jeune leader haïtien du 21 ème siècle, originaire du département de la Grand' Anse, né le 29 février 2968, plus précisément du côté de Pestel; communément appelé par ses proches " commandant Guy Philippe, que l' on peut considérer aujourd'hui comme " le NELSON MANDELA" haïtien, dont la philosophie consistait et consiste encore à rechercher la triple libération de son peuple.

Cette trilogie eminemment politique, basée sur l' édification d' un nouveau leadership, en vue de faire sortir Haïti dans l'ornière du sous-développement et de la pauvreté absolue, en dépit de toutes ses ressources naturelles.

Après son élection comme Sénateur de la République en 2016, indignement trahi par ses  concitoyens, arrêté sous la présomption de : " traffic illicite de stupéfiants et blanchiment des avoirs"; déféré illico par devant la justice américaine,  au mépris de la constitution haïtienne de 1987, pour être jugé.

Pour insuffisance de preuves, maladroitement, sous peu, on lui avait accolé l' épithète de "terroriste" pour avoir commandité une attaque armée sur  le sous- commissariat des Cayes, dans le Sud d' Haïti.Suite à une commission rogatoire donnée à Me Joseph Mackel Calasse, Juge d' Instruction au près du  Tribunal de Première Instance de Jérémie, l' inculpé, assisté de ses avocats, a été entendu comme auteur intellectuel du prétendu attentat. Á entendre l'inculpé dans ses multiples entrevues, tous les chefs d' accusation sus-mentionnées ne sont nullement fondées,ni en fait ni en droit, a-t-il déclaré.

Á ce titre, le commandant Guy Philippe entend clamer haut et fort son  "innocence" en arguant ce qui suit : "Yo ap fèm abi ak enjistis pou konviksyon politik mwen". Nonobstant tout cela, le leader incarcéré en prison d' outre mer refuse de salir l'image de certains de ses adversaires politiques haïtiens pour l' obtention d' une quelconque grâce, a -t-il révélé. Quel acte de grandeur d'âme, agrémenté d'un élan patriotique très chauvin! Sans l'ombre d' un doute, ce geste magnanime, rarissime sur l'échiquier des pratiques politiques haïtiennes, guidé par son  sérieux et son sentiment d'inculpabilité face aux multiples allégations à lui imputées, fera de lui un jour, le surnommé " Commandant Guy Philippe le "GRAND".

Se dit toujours prêt à coopérer avec  l' international  dans le respect et la dignité, dans le cadre d'un projet de développement endogène et durable pour Haïti toute entière.

Pourquoi, dans l'objectif d'une lutte pacifique, constante et ferme, en vue de sa libération, les partisans et sympathisants du commandant Guy Philippe dans la Grand' Anse, doivent, eux aussi, clamer son innocence à répétition et, dire qu'il est :"le NELSON MANDELA de son époque" pour toutes ces injustices criantes et déshumanisantes.Ce, en attendant qu'il en soit autrement prouvé par toutes les instances de justice que le dossier intéresse.

Réflexion de Me Osnel SEJOUR, Avocat et militant politique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.