Accéder au contenu principal

La République Dominicaine envisage de créer une «frontière technologique» avec Haïti.*

 *La République Dominicaine envisage de créer une «frontière technologique» avec Haïti.*



Pour faire suite à une entente avec Jovenel Moïse, président d' Haïti qui serait en fin de mandat, les Dominicains veulent susciter une «frontière technologique» avec Haiti, dans le but d'éliminer les flux migratoires irréguliers, a révélé République Infos, dans ses colonnes, ce jeudi 28 janvier 2021.*

La Rép. Dominicaine et Président Moïse se sont mis d' accord sur le déploiement des technologies de pointe pour faciliter l'élimination du trafic de drogue, de la traîte et le trafic des humains, des flux migratoires irréguliers, du vol de bétail, toutes sortes d' activités illicites qui ont toujours fragilisé la relation entre ces deux pays.

Actuellement, une entreprise israélienne est en train de travailler sur un projet pilote. Ce projet pilote a ses tests à la frontière nord de Santo Domingo, dans la provence de Montecristi. Sur toute l' étendue de la ligne de démarcation entre les deux pays, le projet vise à établir, selon le ministre dominicain des Affaires Étrangères, une sorte de «périmètre technologique», a déclaré Roberto Álvarez.

« C’est un périmètre électronique dans lequel ils pourraient être une combinaison de portes, à un moment donné, de drones, d’éléments divers », a-t-il prononcé, ce sont les différentes manières dont est constitué le «périmètre technologique» dont parle le chancelier dominicain.

Le ministre Álvarez a également évoqué les efforts que les dòminicains déploient avec les ambassadeurs de différentes Nations pour gérer l’aide continue à Haïti, la République voisine. L’un des projets qu’ils développent est la construction d’hôpitaux, où ils seront assistés par le Brésil, qui a déjà fait ses preuves dans la gestion hospitalière en terre voisine. Le chancelier ne cesse également de partager les positions de la Rép. Dominicaine par rapport à Caracas qu' il invite à s'assoir et trouver un accord face au régime de Nicolas Maduro. 

Eugène SAINT JUSTE.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.