Accéder au contenu principal

Qui est ...Ronald Jean Charles?

Qui est ...Ronald Jean Charles?


Cette biographie de Ronald Jean Charles, rédigée en 2018 par Marco Ronel Alcégaire, que je reprends ici, est pour souhaiter  un joyeux anniversaire à lui en prélude de son anniversaire. 

Ronald Jean Charles (Tèt Syèl) est le fils de Joseph JEAN CHARLES, spéculateur et de Monique Autancile PIERRE. Il est Né le 19 janvier 1975, à Expert, 2ème Section rurale de Pestel. Il a débuté sa vie professionnelle comme enseignant avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Il a une casquette de militant politique. Il est père de 4 enfants dont trois garçons et une fille. Il vit à Pestel dès sa plus tendre enfance. Il a fréquenté la pépinière dirigée par Magna Bernard. Il a fait ses études primaires à l’école Saint François d’Assises, puis il a poursuivi ses études au Lycée de Pestel jusqu’à la troisième secondaire. Enfin, il a parachevé ses études classiques au Lycée Alexandre Pétion à Port-Au-Prince. Soucieux du bien-être de ses frères jumeaux, Yvon et Yves Jean Charles, il est retourné à Pestel pour travailler et les aider. Dès son arrivée en 1998, il s’engage dans le social et fait ses premiers pas en politique. La ville, dit-il, était morte, les gens vivent dans le stresses, aucun loisir. Sachant comment les Pestelois aiment le sport, il s’est engagé à organiser des matchs de football question d’animer la région.

Entrepreneur né, il a de sérieuses attitudes et habitudes de travail dont la détermination,  le courage, la discipline et la vision de réussir. Il fait fonctionner son entreprise et  s’acharne à éliminer des entraves ou des distractions qui pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Pourvu d’une grande ouverture d'esprit,  de la créativité et de la détermination,  il s’apprête toujours à aider son entreprise et à promouvoir sa considérable diversification à savoir l’initiation d’un service de transfert d’argent et du commerce en gros et détails etc. 

Amateur de Coq, sport très populaire dans la commune, il me confie candidement que c’est son loisir préféré. 

Grâce à ses solides compétences, Tèt est toujours disponible et disposé à écouter, à seconder jeunes et vieux. D’un air timide et réservé (On ne le voit presque jamais dans les rues), Tèt Syèl est toujours prêt à participer et à contribuer à toutes les activités. 

Tour à tour, il a supervisé les élections du 07 février 2006 et a coordonné l'organisation de la fête de la mer en 2007 et le projet Champ exécuté par COJEPP. En collaboration avec James St Germain, Emmanuel Bernard, il a créé en 2014 la Super Coupe de l'unité de Pestel, un tournoi de football de grande envergure.  

Comme tout entrepreneur, Tèt Syèl n'a pas peur de prendre de risques c’est  la raison pour laquelle, depuis 2007, il se lance dans l’entreprenariat et a créé sa propre entreprise, CAECEDEP (Caisse d'assistance d'épargne et de crédit pour le développement de Pestel) en association avec son frère Alix Jean Charles, Caleb Guichette et Pierre Noel Fignolé. 

Entre autres expériences, Tèt  a porté les chapeaux suivants:

1999 : Enseignant (mathématiques, la physique et le Créole) dans un collège sous la direction de Mr. Felito Petit Frère.

2000 : Administrateur de Papillon SA, une entreprise créée par l’actuel député  de Corail, Rolphe


Papillon. 

.- Inspecteur pour l’APN

.- Directeur de la Mairie de Pestel (2004-2010) sous l’Administration de Roldy Gilles puis durant le premier mandat d’Evil Lavillette.


Texte: Marco Ronel Alcegaire 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.