Accéder au contenu principal

À l'ère de Rolphe Papillon, Corail se positionne en force sur la scène

 À l'ère de Rolphe Papillon, Corail se positionne en force sur la scène 

Il ne fait aucun doute que Corail est parmi les villes qui ont marqué l'histoire. Il a joué sa partition à chaque fois que cela lui paraissait nécessaire. Beaucoup de gens se rappellent le temps de Tardieu où la commune occupait les devants de la scène politique. Mais ce qui est en train de se passer à l'heure actuelle, plusieurs observateurs n'ont pas caché de dire qu'àau moment de la durée, Corail n'a eu les projecteurs autant allumés sur lui.  Si cela est possible c'est grâce à l'ex député Rolphe Papillon qui n'a manqué de se battre pour cela. Classé en seconde position dans le sondage Open Gouv Ayiti derrière Jerry Tardieu, l'ex maire de Corail où en 2002  un diplôme lui a été décerné à titre du citoyen ayant le plus œuvré pour le développement de la commune de Corail, a le mérite d'avoir profité de son poste pour rehausser l'éclat de son fief. Volà ce que dira l'histoire de lui. 



L'histoire va retentir que le député Rolphe Papillon a fait tout ce qui était en son pouvoir pour marquer son passage au timon de l'État. On gardera de lui ses interventions magistrales tant sur la tribune qu'à la presse, son éloquence quand il avait à défendre son point de vue et aussi sa fougue. On notera qu'il était toujours sûr de lui dans ses prises de position très remarquées.

Bien qu'il soit un proche du gouvernement du président Jovenel Moïse, l'histoire retiendra qu'il n'était pas toujours en total accord avec le pouvoir. On se souviendra qu'il a défendu la position du gouvernement quand il fallait le faire même si c'est à la déception de bon nombre de gens qui attendent beaucoup plus de lui. La postérité prendra aussi acte de son  refus à soutenir le projet présidentiel visant à changer la constitution du 29 mars 1987. Et on racontera aussi qu'il n'avait pas peur de qualifier la législature où il faisait partie de législature de la honte. 

Toujours est-il, on retiendra que le député Rolphe Papillon était parmi les députés qui ont sorti du lot des parlementaires nuls. À ce titre, il restera dans les annales de l'histoire comme l'un des députés à avoir déposé le plus de propositions de loi dont 4 sur la sécurité foncière ( lenouvelliste, 05-02-2021). En plus, on dira qu'il a été pendant 3 ans président de la Commission Environnement, Ressources naturelles et Aménagement du Territoire et la dernière année président de la Commission Éducation à la Chambre basse (ibid.) On ne cesse pas de parler de son bilan de terrain tout comme ses articles publiés dans les colonnes des quotidiens pour valoir ses idées même après la fin de son mandat.

Loin de son potentiel humain, l'histoire va certainement noter que, sous le règne du député Rolphe Papillon, la commune Corail a eu les projecteurs allumés sur elle. C'était un Corail qui s'ouvrait bien plus sur le monde bien qu'auparavant. Pour la preuve, on écrira que son bourg était très médiatisé. À aucun moment de l'histoire, la commune n'a autant visité par un chef d'État. 

N'en déplaise pa à sa position politique, son nom sera aussi retenu comme l'homme qui a profité de sa position pour positionner Corail en force sur la scène. Il a joué de son influence pour faire nommer un Directeur départemental à la tête de la Direction départementale de l'environnement, était sur tous les coups. Et on dira que pendant son temps, trois fils de Corail étaient attelés à de hautes fonctions au niveau du département à savoir deux directeurs départementaux et un Vice-Délégué, sans compter d'autres cadres de second rang. 

Pour finir, le nom de Rolphe Papillon sera aussi cité comme on clame encore des noms comme René Bélance, Claude Pierre, Edouard Tardieu qui ont fait la fierté de la cité de Corail. 

Notes
1. Savannah Savary, Haïti, le dernier carnaval des karanklou



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.