Accéder au contenu principal

Charlemagne Péralte trahi par Jean-Baptiste Conzé: une histoire démentie.

 Charlemagne Péralte trahi par Jean-Baptiste Conzé: une histoire démentie.

Pour avoir été mal écrite et mal enseignée, l'histoire d'Haïti contient une quantité non négligeable de mensonges les uns plus frustrants ou plus humiliants que les autres. Quand vous gagnez la liberté par les armes et par le sang, et que par la suite vous laissez à votre ennemi toute la latitude de dire à vos enfants et petits enfants ce qui s'était passé dans la langue coloniale, ce qui sera raconté vous sera défavorable au point de constituer un obstacle à votre mission ou à votre vocation d'apporter la lumière au monde comme premier peuple noir libre des temps modernes.

Certains mensonges émis dans l'histoire d'Haïti vont jusqu'à diviser le peuple et les familles, d'autres empêchent aux gens de se voir comme des Héros et ont une grande influence sur leurs comportements, sur leur rapport avec eux-mêmes et avec les autres. Et pourtant, les Haïtiens sont des Héros! Ils sont des Libérateurs!

Ce qui est arrivé à la famille CONZÉ peut être triste et révoltant. Voilà pourquoi nous avons décidé d'étudier cette page d'histoire de plus près mais les documentations manquent.

En effet, l'histoire rapporte que, le 11 Octobre 1917, la résidence privée du chef américain de la gendarmerie de Hinche est attaquée par les révolutionnaires du Nord. Charlemagne Péralte est alors accusé d'être derrière l'attaque et est arrêté par les Américains. Le frère de Charlemagne Péralte, le général Saül Péralte est également arrêté. Les maisons des frères Péralte sont incendiées et pillées sous l'ordre des Américains. Le général Saül Péralte est exécuté et Charlemange Péralte est condamné aux travaux forcés.

Lorsque Charlemagne Péralte s'évade de la prison un an plus tard, il organise une nouvelle résistance contre l'occupation américaine. L'histoire rapporte que Charlemagne Péralte aurait été trahi par l'un de ses soldats, Jean-Baptiste Conzé, et a été par la suite assassiné par le commandant américain, Hermann Hanneken, le 1er novembre 1919.

En revanche, dans "Pour l'histoire", un texte écrit par Jean-Batispte Conzé lui-même, un démenti d'une partie de l'histoire a été apporté. Dans cet ouvrage, Jean-Baptiste Conzé est présenté comme un spéculateur de denrées résidant à la Grande-Rivière-Du-Nord. Il nie totalement avoir trahi son chef et donne la vraie version de l'histoire. Mais, il y a un inconvénient: c'est que ce livre n'est pas connu du public et son contenu est à peine lisible parce que mal imprimé.

Dans une note que nous avons trouvée, un certain Patrick Conzé qui serait membre de la famille Conzé fait l'annonce suivante:"Je suis CONZE Patrick (NAGO TOUPWISAN) et ce Livre est un démenti formel à plusieurs auteurs détracteurs, à la recherche d'Histoire à sensation, qui ont voulu faire porter le chapeau de la mort de Péralte à CONZE Jean-Baptiste.

Par contre, ma Grand-mère (Violette Jean-Gilles) me parlait souvent de l'Historien de ce livre, mais malheureusement elle ne le détenait pas; car beaucoup de ceux qui avaient ce livre en leur possession ont été lâchement assassinés ou ont connu de grandes persécutions politiques.

t c'est l'une des raisons qui ont poussé beaucoup de ceux qui avaient "CONZE" en guise de nom de famille, à porter une modification à ce nom maudit par les mauvaises plumes de certains Historiens "malheureusement" notoires.

Mais au final, je l'ai découvert à la Bibliothèque Nationale d'Haiti (B.N.H.) un peu amoché par des intellectuel (les) de mauvaise foi; qui, en vain, ont peut-être tentés de cacher ou d’éliminer la Vérité sur cette Affaire.

Mais comme disait toujours ma Grand-mère :"La Vérité prend toujours du temps pour apparaître, mais quand elle finit par venir, c'est pour l’éternité qu'elle restera!"


Date: 23 septembre 1931


Source: Patrimoine Familiale


Auteur: CONZE Jean-Baptiste"


Pour voir l'annonce de Patrick Conzé et le démenti de Jean-Baptiste Conzé, cliquez sur le lien ci-dessous:


https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Jean_B._CONZE_Pour_Histoire.pdf

Si certains pensent que Jean-Baptiste Conzé a pu être victime de la paresse des historiens et chercheurs haïtiens, nous autres, en revanche, estimons que la version de l'histoire donnée par Jean-Baptiste Conzé est une bonne chose, mais elle doit être étudiée de plus près. S'il est vrai que Jean-Baptiste Conzé n'a pas trahi Charlemagne Péralte, et qu'il est une victime de l'histoire, nous le saurons. Une note sera publiée ici et sur notre blog.


#Team_PROFILE_AYITI

#AYITI_SANS_MENSONGE.


M. Charles Philippe BERNOVILLE

Président et directeur des recherches.


Visitez-nous profileayiti.blogspot.com!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.