Accéder au contenu principal

Énorme illusion des Pestelois

 Énorme illusion des Pestelois 


Un argumentaire aurait postulé l'idée que Pestel a toujours dominé politiquement l'arrondissement. Cette thèse a fait son chemin depuis toujours. Elle est alors ancrée dans la tête de plus d'un comme une vérité mathématique qui n'aurait pas besoin d'être démontrée. 

Pourtant après avoir analysé autant de fois cette thèse, j'ai pu déceler "dire que Pestel aurait dominé politiquement la région, ce serait la réflexion la plus maladroite qu'auraient fait les Pestelois". Il semblerait que les tenants de ce postulat n'auraient pas pris en considération beaucoup de facteurs avant de se faire une telle idée. S'il est vrai qu'au coeur de toutes les relations il peut y avoir des rapports asymétriques. Entre temps, permettez-moi de faire quelques interrogations avant d'arriver à établir la fausseté de cette réflexion. 



Tout d'abord, comment peut-on prétendre diriger une zone sans qu'aucune décision ne puisse être émanée de votre leadersphip? Ensuite, comment peut-on prétendre dominer sans que vous n'ayez fait autorité chez vous? Enfin, comment peut-on prétendre dominer sans qu'il y ait un pouvoir politique local ? Quel est le poids politique des Pestelois dans la balance politique du département ?

Comment ne pas établir la fausseté de cette thèse lorsque nous savons que cela ne repose aucunement sur des données mesurables et observables. Si Pestel aurait avoir une domination arrondissementale si et si seulement à 70 % elle aurait contrôlé politiquement la région. Si l'on prend l'exemple des vices délégués, Pestel ne compte qu'un seul. Dites-moi 
en combien de fois Pestel a influencé politiquement les décisions politiques de la région. 

Si Pestel aurait dominé la région, à coups sûr, à chaque organisation des élections elle imposerait à elle un candidat au sénat. De par cela, elle imposerait ses cadres à chaque fois à la tête de certaines directions départementales. Du même coup, toutes les routes étaient déjà faites. Le problème d'enclavement auquel nous faisons face était déjà résolu. 

Ce que je sais c'est que Jérémie a toujours décidé de tout pour l'arrondissement. Elle nous impose les cadres politiques et administratifs pour tous les bureaux des quatre communes. Si certaines fois, il y avait réaction mais celles-ci étaient toujours spontanées. 

Je refuse de parler la domination de Pestel sur le reste de l'arrondissement. J'ai préféré parler de l'hégémonie politique à un certain moment de la durée de quelques familles pesteloises au niveau de l'arrondissement. Il arrive que c'étaient des personnages qui avaient des rapports de commerce ou d'amitiés ou des liens familiaux soit avec la commune de Corail ou celle de Beaumont. Et c'était vice-versa. 

Mais puisque cette hégémonie n'était ni structurante ni structurée, par conséquent cela ne vaut même pas la peine parler de domination arrondissementale pour Pestel. Toutefois je suis d'avis qu'avec le sénateur Guy Philippe,  il y avait une mise en place d'un leadersphip arrondissemental qui était en route de construire même quand cela n'était pas aussi structuré. C'était une forme de domination qui se faisait à partir d'un leadersphip charismatique. Et si c'était fait suivant les principes, ce serait très stratégique pour l'arrondissement. 

De ces quatre communes, l'une ne pouvait dominer l'autre. Car aucune d'entre elles ne dispose réellement d'un pouvoir effectif à faire asseoir la domination. S'il y avait ça c'était  peut-être de manière symbolique. 

Je termine ma réflexion par ce postulat à savoir que les hommes de Pestel, fiers d'eux, se sont toujours combattus contre toute forme de domination politique. Autrement, ils sont toujours prêts à négocier politiquement au nom de l'arrondissement. Bref, Pestel paraît avoir fait beaucoup plus politiquement. 

James St GERMAIN 

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.