Accéder au contenu principal

Le CESVI s'apprête à lancer son 48ème projet financé par l'Union européenne

 Le CESVI s'apprête à lancer son 48ème projet financé par l'Union européenne 


À un moment où beaucoup de gens questionnent de la logique d'intervention de l'organisation humanitaire italienne Cesvi à Pestel, c'est alors que la communauté pestéloise apprend que cette dernière va recevoir un financement de l'Union européenne pour un projet de distribution de cash à des personnes vulnérables. Ce sera l'exécution de son 48ème projet dans le pays. 

L'ONG italienne CESVI qui travaille depuis 2009 en Haïti dans les secteurs de l'urgence, de la sécurité alimentaire et les droits de l'enfant va exécuter son 48ème projet dans trois (3) communes au niveau de l'arrondissement de Corail pour le compte de l'Union européenne. Grâce au DGECHO48, elle va distribuer des cash à 3290 personnes se trouvant dans la plus grande vulnérabilité à Pestel, Beaumont et à Corail. Les bénéficiaires priorisés recevront ce cash en trois (3) fois. 

Implantée à Pestel en 2016 après le passage de l'ouragan Matthew sur le pays, l'Organisation Cesvi est en train de répéter un projet qu'elle y a déjà exécuté en partenariat avec le CRS et Caritas. Pour l'exécution, à la déception de plus d'un, le cesvi fait tout pour garder le même comité de pilotage mis en place il y a quatre (4) ans dénoncé à plusieurs reprises pour sa méthodologie ou sa façon de faire. Pour la plupart des gens, il s'agit des manœuvres politiques ou de corruption.
Les critiques évoquées font ressortir l'idée que la liste des bénéficiaires est souvent bourrée de gens n'ayant pas à voir avec les critères préalablement priorisés.

Ces types de projets que l'on critique sont élaborés suivant un rapport logico-hégémonique et maléfique(1). Ils sont dénoncés du fait qu'ils ne prennent pas en compte de la réalité antropo-sociologique de la communauté pestéloise. Ceci dit, ils ne visent pas à faire sortir la communauté de la misère. La mairie n'a pris aucune disposition pour forcer cesvi à revoir ledit comité. Or il est de la responsabilité de cette institution de faire pression sur les ONG qui interviennent dans la zone pour que les choses fassent bien.

Des gens ne sont pas du tout tendres à cesvi qui s'est fait évaluer le mois dernier par son bailleur Union Européenne. Les retombées de ses projets paraissent assez minimes pour la communauté. Son projet de constrruction de logements sociaux réalisé au lendemain du passage de l'ouragan Matthew est pour certains un fiasco quoique bien vu par d'autres.

L'ONG cesvi peut encore sauver sa face moyennant qu'il prenne en considération les reproches qui lui sont adressés.

1.- Olivier Sardan, les trois grandes approches anthropo-sociologiques du développement, consulté en ligne le 20 mars 2021.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.