Accéder au contenu principal

Pestel risque de perdre gros si rien n'est fait

 Pestel risque de perdre gros si rien n'est fait 



Un nouveau Pestel par les Pestelois et les amis de Pestel, ce projet innovant que propose madame Maggy Désilier à la communauté pesteloise connaît-il le sort de la plupart des initiatives tentées déjà par plus d'un ? 

Tout le monde se plaint toujours de l'état insalubre de Pestel, de son manque d'infrastructures ou du marasme dans lequel elle patauge depuis quelques temps. Devant un tel état de fait, l'un accuse l'autre tout sans que personne ne s'en responsabilise. Ils ignorent entre temps que leur mentalité en est la première cause. Le manque de leadersphip, l'absence d'autorité, l'irresponsabilité des leaders, le primat de l'intérêt individuel au profit de la collectivité ont coûté à Pestel quelques projets qui pourraient en être très bénéfique. Faute de dialogues entre les gouvernants et les gouvernés, la communauté pesteloise a perdu plusieurs atouts. Je dresse pour vous quelques initiatives tentées mais échouées à cause de l'un des facteurs ci-haut mentionnés.

Pestel a perdu en 1988 une chambre froide qui pouvait revitaliser son économie par manque de leadersphip ou d'autorité. Avec un tel outil, il pouvait y avoir la création d'emplois, et servir de catalyseur à la modernisation de la pêche. Les réfractaires ont dû alors s'ériger contre ce projet par manque de communication et de compréhension. Si et seulement si la mairie avait sorti le grand jeu pour convaincre les contestataires, Pestel aurait pu bénéficier de la la Chambre froide.

Grâce à cette chambre froide implantée par la suite à Pointe Sable, elle a eu un regain d'activités économiques.

En 2006, la réhabilitation du grand bassin de Nan Tifon a dû arrêter après que l'Ingénieur responsable des travaux ait été la cible des agressions physiques. Pour cette cause, Pestel a dû rater un autre projet consistant à construire des logements sociaux, sans compter d'autres avantages. 

Il en est de même du départ forcé de Madame Annie Bazabas qui a causé la fermeture de l'hôtel Louis & Louis qui offre des services clés au sein du bourg; sans compter d'autres avantages que la communauté aurait pu bénéficier de sa présence.

Je pouvais énumérer plusieurs autres, mais je me garde de ceux-ci.

Le projet qu'apporte Madame Maggy Désilier à la communauté court le risque de connaître le même sort. 

Le projet est censé bloquer pour la simple bonne raison où la dame n'obtient pas encore le droit de passage pour son terrain enclavé qui accueille le projet. Paraît-il que les vendeurs n'ont pas négocié le droit de passage pour la dame ?

Pestel risque de perdre gros si finalement aucune issue n'est trouvée entre les acteurs. Et il n'est pas possible pour des raisons inavouées et inavouables que la communauté pesteloise rate de temps à autre de grands atouts. En plus, ce n'est pas sérieux que les gens soient animés par par un esprit maléfique et réfractaire ?  Ce n'est pas possible que tout le monde que le projet sera essentiel bénéfique pour la personne porteuse. Pour finir, Pestel doit chercher à bannir le discours suivant lequel tout  me regarde pourvu que j'aie des intérêts là-dedans.

Pour un droit de passage non octroyé, Pestel risque alors de perdre plusieurs emplois, la relance de son économie et le retour sur la carte touristique.  Tout le monde finit par comprendre qu'une issue doit être trouvée pour faciliter les choses.















Commentaires

  1. Tout le monde rêve d'un autre pestel mais ils bloquent toujours toutes les personnes qui veulent apporter quelques choses

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.