Accéder au contenu principal

Pestel, une morue au marché de la politique des électeurs

Pestel, une morue séparée sur la table au marché de la politique des électeurs

Dans la petite histoire haïtienne, on considère la morue comme un poisson avec une morphologie d’un monstre, que personne n’a vue et qu’on le voit toujours au marché séparé en petits morceaux à destination de la cuisine. On évoque ce cas par rapport au fait de l'avis de plus d'un Pestel serait un monstre qui oppresait les sections communales et les empêchait de développer; c’est pourquoi depuis un certain temps,  on constate que Pestel  est en train de séparer avec la complicité de  certains acteurs politiques sous le regard innocent des concitoyens .

 Cela amène à un ensemble de questions. 

De quel développement parle t-on ? 

Peut-on développer une commune sans de vrais plans d’urbanisme, un plan  de  développement intégré et un budget ?? 

Comment va-t-on obtenir cet argent si on prend le malin plaisir de diviser les ressources qui existaient dans la commune ? 

Peut on parler développer une commune en ne s’appuyant que  sur la bonne volonté du pouvoir central ?? 

Parlons peu mais parlons bien !

D’abord La commune de pestel était une zone présentant de  forte attraction touristique avec de belles plages pour attirer des touristes; ce qui serait un atout pour l’économie de la commune. Et comment vont repartir maintenant les plages sitôt la délimitation de Pestel d'avec les Îles Cayemites ait été faite ?

Et après tout, on sait que ressources diminuées enchaînent économie régressée . 

Et si on jette un regard sur les ressources agricoles, on sait tous que dans la commune de pestel que la majeure partie des produits agricoles destinés à la consommation quotidienne ne proviennent que de deux premières sections. Ainsi, chaque section a une spécialité. De fait, si on se retrouve avec une population qui va acheter la majorité des produits pour se nourrir forcément, ça va affaiblir ses menages. 

En se basant sur des faits,  on se demande si c’est vraiment une initiative qui facilitera le développement de ces zones ? Et pourquoi certains politiques veulent à tout prix la scission de la commune de Pestel dont son existence date depuis 1843? 

 Le terme politique ne désigne que  l’organisation de la cité mais il est aussi employé comme un jeu de compétition où les acteurs se mettent au pas dans le souci de prendre le pouvoir. Pestel représentait une grande partie des votants dans le département, ainsi elle peut contribuer à l’accession au pouvoir d’un candidat dans la région. Faisons face à la politique « de diviser pour régner » ? La question est pendante. 

L’avenir nous le dira 

 RdeuxB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.