Accéder au contenu principal

Pestel, non touchée par le crédit ONAFANM

 Pestel, non touché par le crédit ONAFANM

Ce jeudi 15 avril dernier,  elles étaient plusieurs organisations de femmes venues de l'ensemble du département de la Grand'Anse, hormis Pestel, à venir recevoir la liste des personnes agréées pour recevoir leur crédit ONAFanm. Tandis que le pouvoir parle la démocratisation du crédit  ONAFanm. Les Pestelois sonnent alors la sonnette d'alarme en ce sens.

Une énième fois, Pestel est traitée en parents pauvres par le pouvoir. Il est informé que, à l'exception de 5è section en route de devenir commune, que la communauté pesteloise n'a pu bénéficier du soutien du pouvoir dans le cadre du programme ONAFanm. Tandis que la population pestéloise est une des plus vulnérables du pays. Il y a des petites marchandes qui voulaient recevoir ce crédit pour pouvoir augmenter leur stock ou se recapitaliser. 

Corail qui a déjà bénéficié de ce crédit a vu augmenter le nombre de ses bénéficiaires. Les communes ont reçu ce soutien à la suite d'une activité réalisée par le bureau de la Première Dame de la République, Madame Martine Moïse. 

Pourquoi une telle exclusion de Pestel dans un tel programme? Les Pestelois n'ont-ils pas le droit au même titre des habitants des autres communes ? Peut-être il n'y a eu aucune organisation souscrite à ce programme ? Peut-être le pouvoir oublie que la 5e section n'est pas toute la commune pesteloise ? La barre peut encore se redresser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.