Accéder au contenu principal

Un 29 avril dans notre histoire

 Un 29 avril dans notre histoire 

Le 29 avril 2011 demeure une des dates terribles dans l'histoire de Pestel. Elle rappelle la défaite de Ronald Étienne face à son cousin Dionald Polyte dans les élections législatives. 


Le 26 novembre 2010, le gouvernement Bellerive-Préval a organisé les élections générales pour renouveler le personnel politique. Ronald Étienne qui vient de passer terminer son mandat parlementaire se porta candidat en sa propre succession. Sur sa route, il avait à affronter Dionald Polyte, John Arnoux Bernard, Claude Henry, Varnel Bernard, Lucmène Douzable pour ne citer que ceux-là. 

Comme d'habitude, ces élections étaient annoncées tendues. Les campagnes étaient émaillées par de vives tensions entre plusieurs sympathisants des candidats. 

Les résultats du premier tour de ces élections ont envoyé en second tour Ronald Étienne et Dionald Polyte. Le 20 mars 2011 eut lieu ces joutes. 

Pestel fut en ce jour-là le théâtre de violence et de manœuvres électorales. Le centre de vote de l’Anse-à-Maçon fut saccagé par des hommes armés qui y investirent. 

Dans la nuit du 28 au 29 avril, les résultats de ce second publiés ont donné gagnant à Dionald Polyte. Tandis qu'une information jamais confirmé avait déjà annoncé la victoire de Ronald Étienne. Selon ce qui est raconté, suivant les résultats rendues par le centre de Tabulation, Ronald était jusque-là député élu. A tel point, une de ses tantes, employée de l'institution en connaissance avec les résultats, l'avait appelé pour le féliciter. Selon ce qui est dit, c'est vers 4h30 que le CEP décida le contraire à la suite d'un coup de fil du ministre Paul Denis. Ce dernier aurait instruit les conseillers l'ordre de sortir les résultats en faveur de Dionald Polyte. Pour jusqu'à présent, le Juge de paix de Duchity Jean Brunel Noël est pointé du doigt dans ce qui s'est passé. Il est dit que ce sont les procès-verbaux qu'il a dressés qui auraient servi de prétexte à l'annulation de certains bureaux de vote où Ronald Étienne a tiré l'affaire.

En réaction à cela, tôt dans la matinée de ce 29 avril, les partisans de Ronald Étienne gagnèrent les rues pour exiger le retrait de ces résultats qu'ils estiment frauduleux. Vers 6hpm, la situation allait se faire compliquer. Ça a été une nuit terrible pour plusieurs familles de la communauté pestéloise, qui de l'avis de certains, auraient sympathisé à la cause de Dionald Polyte. Elles ont vu leurs maisons sabotées, flambées pour la plupart voire incendiées. De toutes ces victimes, on retient les familles Douzable, Henry, Guerrier.

Plus tard, certains sympathisants de Ronald Étienne à Duchity ont été victimes de certains proches de l'élu. À titre d'exemples Emanus Étienne où sa maison a été incendiée.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.