Accéder au contenu principal

25 mai 1957, Pestel entre plus profondément dans l'histoire d'Haïti

25 mai 1957, Pestel entre plus profondément dans l'histoire d'Haïti 

Ce 25 mai 2021 rappelle 64 ans depuis qu'un Pestelois a fait  entrer Pestel plus profondément dans l'histoire d'Haïti. Cet homme est Daniel Fignolé (25 mai-14 juin 1957 ), ce grand orateur qui a harangué toute la capitale pendant de longues années. Désormais, le nom de Pestel est alors associé à ce monsieur qui a incarné toute la résistance de la communauté pestéloise. Cette date a marqué un tournant dans la lutte des Pestelois et a placé Pestel au sommet. Ce village n'a que Goman comme le plus grand héros. 


Le 25 mai 1957 le nom de Pestel a résonné très fort à travers toute la république lorsque la nouvelle de l'accession de Daniel Fignolé a fait la une des journaux. Pour la première de son histoire, il a vu un de ses fils gravir sur la galerie des chefs d'État. Celui que l'on surnommait le "Rouleau Compresseur" accepta la présidence provisoire du pays après une interminable crise qui a éclaté après le départ de Paul Eugène Magloire au pouvoir.

Daniel y accéda à la faveur d'une mutinerie au sein de l'armée. Son accession au pouvoir était une fierté pour toute la jeunesse pesteloise qui avait les yeux rivés sur lui. Ce jour là, toute la ville était en liesse même si les familles étaient divisées à cause de sa candidature. Beaucoup de gens ont voulu faire défiler des bandes pour la circonstance. 

L'accession de Daniel Fignolé au pouvoir a permis à Pestel d'ajouter une autre page à celles qu'elle a déjà écrites. 

64 ans après, le rêve de Fignolé dont le mobile était de meilleures conditions de vie pour les couches populaires est censé prêter à équivoque. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.