Accéder au contenu principal

Journée mondiale de l'océan : un 08 juin sur fond de distraction, d'animation et de sensibilisation

Journée mondiale de l'océan : un 08 juin sur fond de distraction, d'animation et de sensibilisation 

Le 08 juin se tiendra à Pestel pour la première fois la célébration de la journée mondiale de l'océan que l'on fête depuis 28 ans dans le monde entier. Ce sera inédit pour les Pestelois qui sont attachés à la mer.

Depuis l'année 1992, à l'issue d'un sommet à Rio (Brésil), le monde, dans une perspective de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, fête tous les 8 juin la journée mondiale de l'océan. Cette fête a une grande importance pour les zones côtières. Ainsi, Pestel, cette ville située au cœur de la mer de la Caraïbe, demeure une contrée où les gens tiennent un grand attachement à la mer. Cette affection pour cet or bleu leur est si importante c'est pourquoi la communauté pestéloise a le festival de la mer le plus ancien de la Caraïbe. 

Cette année, à défaut de la fête de la mer que la commune organise depuis 1987, on va célébrer la journée mondiale de l'océan. L'ingénieur Guytho Guerrier, le principal organisateur de cette activité, dit que l'on prend cette initiative dans un souci de parler de l'importance de la mer dans la vie des gens, d'une façon globale de la planète. Durant cette journée, toute la commune  vibrera au rythme de la mer qui occupe une grande place dans la vie d'un grand nombre de Pestelois. Il s'agit d'une activité sociale, nous confie l'ingénieur qui travaille à la Direction départementale de l'agriculture de la Grand'Anse. Ce sera pour les Pestelois une opportunité d'envoyer de nouveaux signaux au monde entier  a-t-il indiqué.

Cette activité qui réunit les Pestelois doit avoir à son menu : des régates, exposition des fruits de mer, concours de natation, sensibilisation sur la protection de la faune marine, visite dans les couloirs écologiques dont Source salée et Anse Blanche, conférence-débats, vente-signature du recueil de poèmes titré Pestel en vers et vert publié par James St Germain et Danilo Maurice en 2019, et projection de films documentaires sur la mer. 

Selon l'organisateur de cette festivité, il n'y a jusqu'à présent aucune institution qui est impliquée dans le sponsoring du déroulement de la journée mondiale de l'océan qui est annoncée grandiose le 8 juin prochain au bord de la mer, le site qui reçoit habituellement le festival de la mer. Selon ce qu'il fait savoir, on va mobiliser les écoliers des différents établissements scolaires de la commune pour pouvoir prendre place à ce grand événement. À côté des écoles, on va faire passer le message via les réseaux sociaux, les différentes associations de Pêcheurs et d'agriculteurs. Plusieurs personnes en sont informées via les groupes Whats'app, affirme-t-il. Le comité reste ouvert en cas où des personnes comptent faire un geste en vue de permettre la réalisation d'une si grande activité, pour reprendre les propros de l'ingénieur Guytho Guerrier. Pour le moment, ce sont de Pestelois dévoués pour la communauté qui répondent de contribuer à leur façon à renflouer l'enveloppe qui sera destinée à l'organisation de la journée mondiale de l'océan que compte lancer Guerrier.

Pestel attend le 08 juin ses filles et fils pour un si bel événement qui projette de rehausser l'éclat de la communauté pestéloise.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.