Accéder au contenu principal

Le naufrage du voilier, un grand coup pour Pestel

 Le naufrage du voilier, un grand coup pour Pestel 

Pestel qui fait encore usage du transport maritime vient de prendre un coup énorme. Le voilier moteur dont le propriétaire est Amos Thomas a fait naufrage au large de Gressier, tout près de Léogane. S'il est vrai qu'il n'y a pas eu de pertes en vies humaines, cependant les pertes sont vraiment énormes et estimables.

Ce naufrage va plonger davantage Pestel dans le marasme. Elle va souffrir d'un déficit
commercial énorme. C'est plus de 4 millions de gourdes qui sont parties dans l'eau. Plusieurs personnes pleurent de leurs pertes. Ce sont des cris de désespoir qui ont fait la une sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas des blessures qui guérissent aussi vite. Il y a des petits commerçants qui enregistrent des pertes estimant à plus de 100 000 gourdes. Si l'on fait confiance à une victime qui garde l'anonymat, elle a une perte estimée à 6000 dollars US.

Les sommes qui sont parties dans l'eau représentent près de 70 % de prêts. On se demande alors comment les victimes vont se relever. L'important à dire est-ce que les institutions qui ont accordé des prêts aux victimes du naufrage vont alléger les exigences.

Pestel est depuis quelque temps un endroit où l'économie est fragile ou vulnérable. Car elle est en train de payer les frais de la disposition du déclin de la production caféière.

L'économie pestéloise est trop en décrépitude pour subir une telle perte. D'ailleurs, le gros du commerce ne fonctionne pas comme ça doit. Il n'existe presque pas d'activités qui font rentrer de l'argent dans la commune. Les denrées qui remplacent le café ne sont pas aussi rentables pour la communauté. En combien de temps Pestel va se faire compenser d'une telle perte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.