Accéder au contenu principal

Les causes profondes de la décadence de Jérémie.

 

Les causes profondes de la décadence de Jérémie.

Par: Jean-Pierre  Alcindor

Jean-Pierre Alcindor
Plusieurs situations de son histoire, les unes plus sugnifiantes que les autres, sont à la base de l'actuelle décadence de Jérémie. 

Mise à part la position géographique de Jérémie qui la place sur le chemin des ouragans, il y a aussi ces catastrophes sociales causées par les hommes qui pourraient être évitées. Il y a:

--- Le préjugé de couleur lié à la génèse coloniale. Jérémie, depuis sa fondation,  a eu la réputation de communauté bourrée de préjugés.

--- La guerre du Sud entre Toussaint et Rigaud qui fit rentrer Dessalines à Jérémie. Ce fut un bain de sang.

--- La correction politique et sociale de Soulouque qui fit exécuter un ancien Ministre de l'intérieur jérémien: David Troy en 1851 qui avait publié un article cinglant à l'endroit de Soulouque, critiquant le sacre de l'empereur. Bon nombre de mulatres quittèrent Jérémie sous Soulouque.

--- La campagne èlectorale de 1957 quand plusieurs maisons appartenant aux mulatres périrent dans les flammes. Louis Dejoie, l'un des plus populaires candidats à la Présidence,  devait visiter Jérémie le 15 septembre 1957. Le point fort de son programme était d'assister à la grande messe en l'Eglise St Louis ce dimance qui restera dans les annales de l'histoire de Jérémie comme le dimanche de la honte et du châtiment. 

Les jérémiens et jérémiennes noirs duvaliéristes, avec à leur tête St Ange Bontemps,  Max Frédérique,  Sanette Balmir, Fritz Balmir et consorts se dressèrent en croix contre toute pénétration de l'église par Louis Déjoie, candidat du clan mulatre. 

Pour ce faire, ils ont souillé les bancs de l'èglise de matières fécales. Cet acte infame révolta la conscience de bon nombre de jérémiens, noirs ou mulatres. Déjoueistes et Duvaliéristes le dénoncèrent et voyèrent dans toute cette bestialité un signe de mauvaise augure pour Jérémie. 

Louis Déjoie fut contraint de quitter Jérémie sans assister à la messe, voire pénétrer l'enceinte de la fameuse eglise pour éviter le pire

--- Les vêpres jérémiennes de 1964 qui sont indirectement une résultante du préjugé de couleur, vous diront des sociologues avisés.

--- L'élimination de la famille Sansaricq en 1964.

--- L'émergence des Etats-Unis d'Amérique et du Canada qui se sont attirés 90%  de la jeunesse intellectuelle jérémienne au cours des années 1960.

Jérémie a beaucoup souffert  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.